Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un vendredi, des livres : nos « coups de cœur » sur l’Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 05/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 05/09/2019 à 23:30
Littérature Livre Voyage indonesie

En Indonésie, vendredi c'est batik, mais durant tout l'été, vendredi a rimé avec culture et littérature au petitjournal.com . Retrouvez aujourd’hui notre sélection de l’été, des livres en lien avec l’Indonésie, à découvrir pour s’évader et mieux comprendre cet archipel aux multiples facettes.

Les seigneurs du thé – Hella S Haasse – Édition poche Point

(ce livre n’est plus édité mais est disponible sur les sites de vente en ligne.)

Littérature Livre Voyage Indonésie

Ce petit livre n’est peut-être pas celui qui attirerait le plus votre regard sur un étal. Sa quatrième de couverture annonce la chronique d’un quotidien peu épique et sans grande joie : le héros, Rudolph, s’installe à Java pour y mener une vie dure qui affectera ses proches… Voilà un teasing peu enthousiasmant pour accompagner votre été d’évasion et de soleil (on vous le souhaite) !

Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de ce récit de la constitution d’une plantation de thé en Indonésie sous l’ère coloniale hollandaise. L’auteure nous régale d’une image concrète des enjeux auxquels sont confrontés ses personnages, et pour cause : chacun a réellement existé…en savoir plus.

 

La carte du monde invisible – Tash Aw – Éditions Robert Laffont

Littérature Livre Voyage Indonésie

Indonésie, 1964 : la vie d'Adam, jeune Indonésien de 16 ans, bascule le jour où son père adoptif, Karl, peintre d'origine hollandaise, est enlevé par les hommes du président Sukarno. Adam, déjà hanté par le souvenir de son frère Johan, dont il a été séparé à l'orphelinat, quitte alors son île idyllique et se rend à Jakarta pour retrouver celui qu'il considère comme son vrai père… en savoir plus.

 

Le Drogman de Bornéo – Lionel Crooson – Les Éditions du Pacifique

Littérature Livre Voyage Indonésie

Ce roman d’aventures nous plonge dans la jungle de Bornéo sur les traces d’un jeune Smyrniote, Victor Roboly, qui vient prendre ses fonctions auprès de Charles Brooke, deuxième représentant de la dynastie des Rajas Blancs. Dans cette jungle inhospitalière, le jeune Victor se verra confier comme mission d’accompagner un éminent scientifique à la recherche d’un papillon rare…en savoir plus.

Rampokan - Peter Van Dongen - Edition Dupuis pour la traduction française

Littérature Livre Voyage Indonésie

De ses origines indonésiennes, Peter van Dongen en tire ce très bel album intitulé Rampokan. Les deux volets de l’épopée Rampokan-Java et Rampokan-Célèbes initialement bicolores écrits en 2005 ont été colorisés et réunis en un seul album, traduit en français. Peter Van Dongen est depuis 2018 le dessinateur de Blake et Mortimer. Pour qui aime et connaît l’Indonésie, de nombreuses scènes et décors vous seront familiers.

Cette bande dessinée relate l’histoire de l’indépendance de l’Indonésie en 1945. Les Pays-Bas ne veulent pas reconnaître cette déclaration et veulent reprendre le contrôle de ce pays riche en matières premières. Le conflit continuera jusqu’en 1949. L’armée de métier ne suffisant pas, les Pays-Bas font appel à une armée de conscrits pour venir combattre les « terroristes ». Johan Knevel, personnage principal du roman, s’engage mais sa principale motivation est de savoir ce qu’est devenue sa nounou indonésienne…En savoir plus.

 

Le monde des hommes Tome 1 - Pramoedya Ananta Toer - Édition Zulma

Littérature Livre Voyage Indonésie

“Le monde des hommes” est le tome 1 de la tétralogie “Buru Quartet" de l'écrivain indonésien contemporain Pramoedya Ananta Toer dit ‘Pram’. Ce premier volet raconte l'histoire de Minke, jeune journaliste javanais à la fin du XIXème siècle sous la colonisation hollandaise. Cet indonésien, éduqué à l'européenne mais revendiquant son identité javanaise, évolue aisément au sein de la communauté coloniale.

Ce roman est le véritable chef-d'oeuvre de "Pram", celui d'une lutte contre les préjugés et pour le respect des droits de l'homme…En savoir plus.

Bonne lecture !

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles