Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 13/06/2019 à 23:30 | Mis à jour le 14/06/2019 à 22:14
Toraja Sulawesi voyage indonésie

Envie de s’évader de Jakarta pour quelques jours ? Direction le pays Toraja en Sulawesi, dépaysement garanti ! Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir absolument.

 

 

Le peuple Toraja se trouve au centre de l’île de Sulawesi, ils sont 450.000 à vivre dans la région de Rantepao. Leur nom signifie peuple des montagnes en langage Bugis. La position des villages Toraja au sommet des montages s’explique par le fait qu’ils étaient à l’origine des chasseurs de têtes et d’ardents guerriers. Ils participaient à de nombreux raids dans les villages environnants. L’arrivée des Hollandais au 19ème siècle stoppa ces guerres et de nombreux villages s’installèrent dans les vallées. La culture vivrière changea, les Torajas passèrent de la culture sur brulis à celle de la riziculture et à l’élevage des porcs et buffles.

 

Les maisons « Tongkonan », une architecture adaptée

Toraja Sulawesi voyage indonésie

Le terme Tongkonan signifie la place où l’on s’assoit. La forme particulière du toit de ces maisons peut faire penser à des cornes de buffles mais serait en fait la représentation d’un bateau renversé. La légende veut que les Toraja soient arrivés sur terre par un escalier depuis le ciel mis a disposition par le dieu créateur. Ils auraient ensuite navigué depuis le Cambodge et leurs bateaux auraient fait naufrage. La coque du bateau leur aurait servi de toit pour se protéger.

Les maisons Torajas, comme partout en Austronésie, sont construites sur des piliers, le bois utilisé pour la construction était à l’origine celui de l’arbre du jacquier. Les points cardinaux ont ici toute leur importance dans le symbolisme de la vie des Torajas. Ils sont liés également à une partie du corps, à une couleur et au cycle de la vie :

Le nord est lié à la couleur blanche, il représente la tête et la direction où le créateur réside, l’ouverture des maisons fait toujours face au nord. 

Le sud est lié au jaune ce qui correspond à l’après vie et représente les pieds.

L’est est lié au rouge et représente la vie.

L’ouest est lié au noir et à la mort, tout comme l’est il représente les mains.

Les Torajas était divisés en caste : les nobles, les communs et les esclaves. Seules les maisons de la noblesse étaient décorées de panneaux sculptés, chacun avec des dessins et couleurs propres symboles de protection, fertilité, vaillance… face aux maisons alignées, on trouve les greniers à riz.

Le village traditionnel de Kete Kesu fait partie des haltes de votre séjour.

 

Des cérémonies funéraires uniques

Toraja Sulawesi voyage indonésie

Bien que convertie au début du 20ème siècle par les missionnaires hollandais au christianisme, la population Toraja continue de pratiquer les rites animistes ancestraux en particulier lors des funérailles, rite appelé Aluk To Dolo « les gens qui sont partis ». Le passage dans l’après-vie revêt une importance particulière, il est nécessaire d’organiser des cérémonies fastueuses ou cochons et bœufs seront sacrifiés afin de faciliter le passage de l’âme du défunt dans l’haut-delà. Ces cérémonies peuvent avoir lieu plusieurs mois voire années après le décès, car il est nécessaire de réunir l’argent et les familles pour ces festivités qui peuvent s’étaler sur quelques jours à une semaine. Le corps du défunt embaumé reste à l’intérieur de la maison et fait partie de la famille, un peu comme un malade que l’on protège. Lors des cérémonies, les invités apportent tous des offrandes, la famille achète les cochons et bœufs qui après avoir été sacrifiés seront distribués entre les participants aux funérailles.

La population est aujourd’hui à 65,15 % protestante, 16,97% catholique, 5,99% musulmane et de religion Aluk to Dolo 5,99%.

 

Les Tau Tau symbole de la culture Toraja

Toraja Sulawesi voyage indonésie

Les Tau Tau, effigies faites de bois ou de bambou représentent une personne décédée appartenant à la caste de la noblesse. On les trouve sur les falaises du village de Londa. Les corps des défunts sont installés à l’intérieur des falaises et les Tau Tau sont placés au devant. Pour les Torajas, ces statues qui conservent l’âme du défunt, maintiennent le lien essentiel entre les morts et les vivants.

 

Marché aux buffles de Rantepao

Toraja Sulawesi voyage indonésie

Tous les samedis, la ville de Rantepao accueille le marché aux buffles. 

 

Treck dans les rizières :

Toraja Sulawesi voyage indonésie

Les rizières de Batutumonga sont parmi les plus belles d’Indonésie, un trek dans les montagnes s’impose. 

Questions pratiques :

Comment s’y rendre ?

Garuda airlines propose un vol direct depuis Jakarta sur Makassar, ensuite il faut compter une journée de bus avec quelques arrêts pour arriver à Rantepao, chef lieu de la région Toraja. Concernant le bus public, compter 9 h pour un trajet de jour ou 21h pour un trajet de nuit. Possibilité de réserver un transport privé au départ de Makassar.

Il est également possible de se rendre à Rantepao depuis Makassar avec Transnusa airlines. Le petit aéroport est situé dans la petite ville de Pongtiku proche de Rantepao. Le vol peut être réservé uniquement en agence de voyage.

Hôtels : 

Sur place, quelques hôtels 4 étoiles, tel que le Toraja Heritage Hotel ou le Toraja Misiliana Hotel. Si vous désirez passer une nuit au milieu des rizières avec une vue époustouflante, nous vous recommandons le Mentirotiku Guest House et restaurant (téléphone : 0813 4206 6620).

Bien d’autres guest house sur place.

Guides: si vous n’avez pas de guide, à l’arrivée à Rantepao vous en trouverez facilement un sur place via votre hôtel ou dans la rue où de nombreux guides offrent leurs services. Vous ne pourrez assister à une cérémonie funéraire sans un guide.

Contacts :

De nombreuses agences de voyages proposent de découvrir le pays Toraja, nous avons testé

Yohan Bida - info@sulawesi-toraja.com - Tél. : +62 (0)812 417 99 67

www.sulawesi-toraja.com

www.sulawesivacation.com

Demander Samuel comme guide

 

Crédits photos : Catherine C, Delphine C

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir