Mercredi 2 décembre 2020

Sulawesi : À la découverte des îles Togean

Par Laura Tailpied | Publié le 22/10/2020 à 22:30 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:14
ile Togean Sulawesi Indonesie

Soyons-en conscients, vivre en Indonésie nous offre la chance de parcourir un archipel encore très peu connu des foules et de découvrir des lieux uniques. Pour vous, nous sommes partis à la découverte des îles Togean, petit archipel du centre des Célèbes, dans le Golfe de Tomini. Il est dit que plus le voyage est long, plus l’accès est difficile et plus le lieu est exceptionnel !

 

ile togean Sulawesi Indonesie

 

Un voyage un peu long, mais le paradis se mérite ! 

Cela s’applique à 100% pour les Togean ! Préparez-vous à prendre deux avions depuis Jakarta  : un premier qui vous mène à Makassar puis un autre soit à Poso, soit à Luwuk ou encore à Gorontalo, puis de là, prendre une voiture pour vous emmener à Ampana (4 à 6 heures selon la ville de départ) et enfin un bateau pour rejoindre l’île de Batudak (Archipel des Togean).

Le voyage est certes long, mais une fois sur le bateau qui nous mène à notre petit paradis, nous découvrons avec le plus grand bonheur un paysage à couper le souffle fait d'îlots disséminés ici et là, une eau limpide aux couleurs changeantes selon les fonds marins, une végétation drue et peu altérée par l’homme. 

ile toge an sulawesi Indonésie

Un éco-resort simple en plein cœur de la forêt

iles Togean Sulawesi Indonesie

Nous séjournons à l’Eco resort “Togo Eang” tenu par Sikha, une jeune Indonésienne pleine d’entrain. Elle a construit son éco resort en partant de rien et a créé un petit écrin de confort au cœur de la forêt, entre mangrove et plage de sable blanc. L’eco resort offre la possibilité d’héberger 5 personnes au mieux pour le moment et les installations sont à la fois respectueuses de l’environnement et confortables !  

 

De nombreuses activités et de belles rencontres

ile Togean Sulawesi Indonesie

Nous passons une semaine entière à Togo Eang et choisissons le package “découverte de la faune et flore locale”. Notre séjour est rythmé par les randonnées dans la jungle à la recherche d’espèces endémiques (les kalao, kuskus et babirusa), le snorkeling et les rencontres avec la population locale.

Les amateurs d’apnée, snorkeling et plongée en bouteille ne seront pas déçus car les fonds marins sont intacts et regorgent de vie ! Nous apprécions notamment la découverte de l’atoll, un immense récif corallien à 45 minutes en bateau de la côte. Nos apnéistes ont apprécié notamment la descente le long du mur de corail sur plus de 25 mètres de fond !

Nous passons également du temps avec la population locale, les Bajaus, ces pêcheurs connus pour leur souffle exceptionnel.  Au programme : pêche sous-marine de jour et de nuit avec un pêcheur local. Nous sommes à chaque fois accueillis par sa famille avec un café local dégusté par terre sur leur terrasse sur pilotis.

Nous retiendrons tout particulièrement de ce séjour la sensation d’être seuls au monde, la gentillesse des gens et leur sens de l’accueil, la beauté des fonds marins, la diversité des paysages et l’authenticité de l’expérience.

 

Bonnes adresses:

Eco-resort de Togo Eang (1,200,000 millions par jour par personne tout inclus) : un beau projet dans le respect de son environnement.

Araya Dive Resort (plongée découverte à 750,000 par personne) : beau resort tenu par une Suédoise (dive master).

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

BONNES ADRESSES

Nos 10 idées cadeaux en dehors du batik

Avec la période des fêtes qui approche, vous vous lancez dans la recherche de cadeaux pour vos proches. Vous souhaitez du beau, du bon, dans tous les sens du terme, et surtout du 100% local.