Samedi 8 août 2020

Mais quel est le réel nom de cette statue iconique de Jakarta ?

Par Valérie Pivon | Publié le 09/04/2020 à 21:30 | Mis à jour le 09/04/2020 à 21:30
Pizza man Jakarta

Située à l’une des extrémités de Jalan Jendral Sudirman au sud de Jakarta, cette statue est sans aucun doute la plus emblématique de la capitale. Nous sommes tous passés devant, on connaît son surnom Pizza man, mais son vrai nom ? Patung Pemuda Membangan, eh oui un peu plus compliqué à se rappeler.

 

Dans les années 70, de nombreuses statues de grande hauteur dispersées au centre de Jakarta ont fait leur apparition. Outre la symbolique qu’elles représentent, ces statues ont été placées à différents endroits de la capitale pour donner des repères aux habitants et faciliter la circulation. Leur nom et signification ont été très rapidement oubliés, alors afin de les situer, des surnoms leur ont été donnés par la population.

 

Patung Pemuda Membangun

Érigée au centre d’un rond-point qui marque l’entrée dans le sous-district de Kebayoran au sud de Jakarta, la statue appelée Patung Pemuda Membangun trône de toute sa hauteur, 24,9 mètres, sur l’une des plus grandes avenues de la capitale. 

 

Sa construction et sa symbolique :

Construite entre 1971 et 1972 par une équipe de sculpteurs et d’ingénieurs indonésiens, elle est une commande du groupe pétrolier Pertamina pour célébrer le 445ème anniversaire de Jakarta. Elle fut inaugurée le 28 octobre 1972, journée nationale en Indonésie qui célèbre le « Youth Pledge Day ». Cette journée rappelle la déclaration faite par un groupe de jeunes indonésiens nationalistes lors du deuxième congrès de la jeunesse le 28 octobre 1928. Premier pas vers une indépendance, cette déclaration proclame trois idéaux : une mère patrie, une nation et une langue. 

Cette statue a donc été érigée pour appeler les jeunes à participer à la construction de la nation.  

24,9 mètres de haut, faite en terrazo, de style que l’on peut qualifier de soviétique, la statue représente un jeune athlète, muscles tendus, torse nu, criant le bras levé supportant un plateau avec des flammes au-dessus de sa tête. Les flammes symbolisent la jeunesse qui se projette dans l’avenir.

 

Un petit surnom :

Patung Pemuda Membangun est peut-être un peu long à prononcer, des surnoms sympathiques lui ont été gentiment attribués. Il semble que les étrangers anglophones dans les années 1990 aient décidé de l’appeler "Pizza man", ils ont imaginé que le jeune athlète porte au-dessus de sa tête une pizza ; les années 90 coïncident également avec l’arrivée sur le territoire indonésien d’une fameuse marque de pizza américaine qui démocratisa la pizza en Indonésie.  « Hot Hand Harry » semble avoir été un temps un surnom utilisé pour cette statue.

Les Indonésiens ne sont pas en reste, puisque certains l’on appelée  « Aduh Panas » (Aïe, chaud) ou bien encore statue Pertamina, se référant à la compagnie pétrolière qui prend l’énergie du sol et la brûle dans l’air.

 

 

 

 

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gael ven 10/04/2020 - 01:22

Merci Valérie, Les longues heures passées en voiture à quelques centaine de mètres de Pizza man prennent aujourd’hui un sens historique qui, à défaut d’avoir alimenté les réflexions d’alors, nourrissent les meilleurs souvenirs de ce temps passé parmi vous ! GL

Répondre

Actualités

Infos pratiques

Immigration : nouvelles règles, ce qu'il faut savoir

La période d’état d’urgence sanitaire prend fin en Indonésie; à compter du 13 juillet les services de l'immigration accordent une période de 30 jours pour se mettre en règle avec la législation locale