Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 10 applications qui facilitent la vie à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 18/09/2019 à 23:15 | Mis à jour le 20/09/2019 à 05:35
smartphone application jakarta

Simples et ludiques, les applications pour smartphones ne cessent de se développer.

La rédaction a testé pour vous des applications qui vont vous simplifier la vie. Voici la sélection des incontournables pour vous aider au quotidien, toutes disponibles sur iOS et Android.

 

Google Traduction - Dictionnaire Français / Indonésien

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À traduire les mots français en bahasa (la langue indonésienne) et inversement.

Les +

Indispensable au quotidien pour ceux qui essaient de pratiquer le bahasa : le plus gros défi du niveau basique de cette langue sans grammaire ni conjugaison, c'est la maîtrise du vocabulaire, avec de nombreux mots très proches en terme de sonorité ou d'orthographe, mais aux significations complètement différentes.

Les -

Pas toujours évident de se faire comprendre quand même, le dictionnaire ne peut pas remplacer l'apprentissage idiomatique. Comment traduire "le courant a sauté" de façon compréhensible pour un électricien indonésien par exemple ?

 

Grab ou Gojek

jakarta application apps   jakarta application apps

À quoi ça sert ?

Le premier usage, c'est l'équivalent d'Uber : commander un véhicule (voiture privée, taxi, deux-roues...) pour aller n'importe où.

Les usages suivants sont multiples : payer dans des points de vente, commander à manger, faire livrer un paquet (ou se faire livrer), réserver un service (ménage, massage, réparation, cours de sport...).

Les +

Une utilisation simple et intuitive : on entre l'adresse visée, l'application nous géolocalise et nous trouve un chauffeur disponible en quelques secondes. On peut ensuite suivre l'évolution du véhicule et échanger avec le chauffeur afin qu'il nous trouve facilement si besoin.

Pour ce qui est des autres services, les possibilités sont quasiment illimitées.

Les -

Les chauffeurs ne sont pas toujours très au fait de la géographie des lieux, peuvent annuler une commande au dernier moment, et parlent de préférence indonésien. Cela peut amener à des situations frustrantes et il vaut mieux lancer une commande au minimum 15 minutes avant son heure de départ prévue afin de s'épargner le stress de fixer son écran de smartphone en s'agaçant parce que la voiture n'a pas tourné au bon endroit !

Pour ce qui est des autres services, il s'agit le plus souvent de personnes qui louent leurs compétences via l'application. Le niveau de qualité est donc aléatoire.

 

Happy Fresh

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

Faire ses courses en ligne dans n'importe quel supermarché aux alentours de votre position et se les faire livrer dans un créneau horaire précis que l'on choisit au moment de passer commande.

Les +

L'accès à un très large catalogue de produits, comme si on se trouvait soi-même dans les rayons du magasin.

La livraison à domicile à prix fixe (24 000 Rp.) quelle que soit la taille de son caddie et le poids des produits.

Un contact direct avec le "personnal shopper" (la personne qui ira chercher les produits à votre place) si vous le souhaitez, afin de trouver les meilleures alternatives en cas d'absence d'un produit. Sinon, vous pouvez aussi choisir directement dans l'application de ne pas le remplacer, ou de laisser votre shopper choisir l'alternative.

Les -

On ne trouve pas toujours un produit très précis, notamment sur tout ce qui est matériel (ustensiles de cuisine par exemple, outils de bricolage etc.). Les prix affichés sont propres à Happy Fresh et souvent un peu plus chers que dans le magasin.

C'est rare, mais il peut arriver que la livraison ne soit pas ponctuelle - le retard ne dépasse cependant jamais 1h sur l'horaire affiché. Les produits surgelés ne le restent pas toujours.

Une offre sans plastique serait la bienvenue.

 

Instagram

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À se tenir au courant des événements festifs, culturels & associatifs !

Les + 

Ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos est une véritable mine d'or d'informations pour savoir ce qui se passe à Jakarta et en Indonésie.

En suivant les bars, restaurants, salles de concerts... qui m'intéressent ou dans lesquels je me suis déjà rendue, je me tiens au courant de leurs actualités et j'ai ainsi accès à des soirées ou à des événements insolites dont je n'aurais probablement pas eu connaissance sans cette application : c'est comme cela que je me suis retrouvée à un cours de Yoga sur un rooftop au 56ème étage !

Les -

Certains # (hashtag) ou lieux qu'il m'a semblé pertinent de suivre à mon arrivée à Jakarta ont eu tendance à 'polluer' mon fil d'actualité. Je me suis donc simplement désabonnée de ce qui ne m'intéressait pas.

 

Tiket.com

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À réserver mes voyages ici en Indonésie !

Les +

L'offre proposée sur l'application est complète : train, avion, location de voiture, hôtels. Et est surtout localisée, ce qui est très utile notamment pour le train puisque l'intégralité des gares d'Indonésie y est référencée. 

Une fois le billet acheté ou la réservation effectuée, le contenu se télécharge automatiquement sur mon compte utilisateur dans l'application et est ensuite accessible hors ligne, ce qui m'a bien dépannée lors d'un voyage en train où je ne captais pas.

Les -

L'application est accessible uniquement en Bahasa Indonesia.

Les trains de banlieue ne sont pas disponibles sur l'application, ce qui peut porter à confusion lorsque l'on ne sait pas sur quel type de ligne se situe le train que l'on souhaite prendre.

 

Zomato

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

C'est le 'La Fourchette' Indonésien !

Les + 

Envie d'un ramen, de sushis ou d'un brunch 'Kids Friendly'? L'application Zomato regroupe de nombreux restaurants, cafés ou bars où il est possible de consulter les avis ou photos déposés par les fins gourmets ou fêtards qui ont déjà fréquenté les lieux qui m'intéressent.

Lorsque j'ai une envie en particulier, Zomato me donne des idées originales en minimisant le risque de me tromper grâce à ces vrais avis de consommateurs.

Les -

Zomato existe uniquement en Bahasa Indonesia, mais c'est l'occasion d'enrichir son champ lexical autour du 'fooding' !

 

Sayurbox

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

Commander des fruits et légumes en direct des producteurs, livrés chez soi le lendemain.

Les +

Une offre de produits locaux, souvent sans pesticide. Qualité généralement supérieure à celle des supermarchés. Traçabilité garantie et prix très corrects grâce à l'absence d'intermédiaires autres que la plateforme en ligne ou sur application.

Possibilité de demander sans plastique : les produits arrivent dans des sachets papier et un grand carton.

Choix large, et une diversification de l'offre en cours vers des produits surgelés, des plats préparés, des smoothies, des produits d'épicerie, de la viande etc.

Les -

La qualité est parfois inégale.

On ne trouve pas toujours tous les produits (ex : pas d'avocat en ce moment), ou les quantités peuvent être limitées (ex : pas plus de 500 gr de mangues par commande).

 

Tokopedia

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

C’est LE site de vente en ligne indonésien pour tout commander sans se déplacer. Un ‘amazon’ local qui permet de faire le tour de 10 magasins à Jakarta sans sortir de son canapé.

Les +

Une offre de produits quasi infinie avec des prix défiant toute concurrence. Une livraison rapide le jour même sur Jakarta ou dans les jours suivants selon l’origine du produit.

Petite nouveauté, il est possible de prendre en photo un objet et l’application se charge de trouver les offres correspondant à l’image, très pratique quand on ne sait pas traduire un nom.

Les -

Tokopedia n’existe qu’en bahasa indonésien, même si une option propose de basculer en Anglais, celle-ci n’a pas fonctionné pour nous.

La livraison est souvent dans de multiples emballages plastiques, pas très Green Attitude…

 

MyTelkomsel

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À recharger mon forfait téléphonique depuis chez moi !

Les +

En arrivant en expatriation en Indonésie, un de mes premiers réflexes a été de me procurer une carte SIM locale pour rester en contact avec mes proches mais également pour débuter ma vie sociale ici.

L'application MyTelkomsel me permet d'avoir un suivi de ma consommation Internet, téléphonique & SMS mais également de recharger mon compte par Carte Bancaire depuis mon canapé, ce qui m'évite ainsi d'être coupée du monde lorsque mon forfait arrive à expiration !

Tous les mois, des offres flash à des tarifs attractifs sont proposées pour le mois suivant.

Les -

Il est au début difficile de s'y retrouver dans cette application pour choisir le forfait que l'on souhaite et recharger son compte.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles