Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

À la découverte des artistes contemporains indonésiens

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 16/01/2019 à 23:30 | Mis à jour le 17/01/2019 à 10:01
Photo : @culturetrip/Mulyana
mulyana artistes indonésiens liste

Les artistes contemporains indonésiens s’exposent régulièrement en Indonésie mais aussi au-delà des frontières de l’archipel. Qu’ils soient de renommée internationale ou qu’ils soient émergents, Lepetitjournal.com vous propose de découvrir certains de ces artistes. 

Mulyana 

Né à Bandung, cet ex-professeur d’art est devenu célèbre grâce à ses installations faites au crochet exposées lors de Art Jog en 2018, un événement artistique incontournable en Asie. Son installation très colorée du monde marin faite au crochet fut l’attraction de l’exposition. Les couleurs, les détails de son œuvre ont fait le tour des réseaux sociaux. Mulyana continue de travailler sur de nouveaux projets en impliquant également la communauté transgenre et les femmes au foyer dans le processus de création.

Eko Nugroho

Eko Nugroho artiste indonésien
@abc/EkoNugroho

Eko est né à Yogyakarta en 1977. Il débute dans les années 1990. C’est la fin de la période dite de l’ordre nouveau ; un vent créatif souffle sur la ville de Yogyakarta. Eko est parmi les premiers à s’inspirer des drames socio-politiques et de la culture pop dans ses toiles. Son style noir et blanc ou à l’opposé très coloré est en soit distinctif. Il est reconnu internationalement. Il a exposé à Singapour, Amsterdam, New york, Berlin, Séoul… Sa collaboration avec la maison de couture Louis Vuitton en 2013 a renforcé son statut, une de ses toiles ayant été imprimée en foulard.

I Nyoman Masriadi

I Nyoman Masriadi
@CollectionMuseumMacan/INyomanMasriadi

Comme son nom l’indique, I Nyoman Masriadi est né à Bali. C’est sans aucun doute l’artiste contemporain le plus réputé en Indonésie et à l’international. Son style s’apparente plus à de la bande dessinée, il intègre toujours plusieurs personnages dans ses peintures qui reflètent ses observations des problèmes sociétaux. En 2008, une de ses toiles a été vendue 1 million de dollars au magasin Sotheby’s de Hong-Kong.

Heri Dono 

Heri Dono artiste indonésien
@wayangku.id/HeriDono

Heri Dono est né à Yogyakarta en 1960, il est un des premiers artistes indonésiens à s’imposer sur la scène internationale. Ses toiles, mais aussi ses installations, s’inspirent du patrimoine culturel indonésien, on y retrouve souvent la présence de wayang, ces marionnettes de théâtre d’ombre. Il expose régulièrement en dehors des frontières de l’archipel et participe à de nombreux séminaires et ateliers en Asie.

Christine Ay Tjoe 

Christine Ay Tjoe artiste indonesienne
@ArtAsiaPacific/ChristineAyTjoe

Christine est installée à Bandung. Elle a réussi à se démarquer dans le monde masculin de l’art contemporain Indonésien. Dans ses toiles, on retrouve de grands thèmes comme la philosophie, l’humanité, la spiritualité. Son style et sa technique de peinture à la pointe sèche la différencient. Ses toiles et sculptures atteignent sur le marché de l’art des prix très élevés. Christine est reconnue internationalement, sa participation à des expositions est toujours très attendue.

FX Harsono

FX Harsono artiste indonesien
@Christies/FXHarsono

Né en 1949 à Blitar à l’est de Java, il est le senior de la bande. On retrouve dans ses tableaux parfois monumentaux et dans ses installations les drames sociaux et politiques que le pays traverse, les émeutes de 1998 et leurs conséquences. FX Harsono est reconnu internationalement et est respecté par ses pairs. Il fut l’un des fondateurs du New Art mouvement dans les années 1970.

Entang Wiharso

Entang Wiharso artiste indonésien
@Art4d/EntangWiharso

Né à Tegal, il vit et travaille désormais à Yogyakarta et fait partie des artistes les plus en vue actuellement. Il expose régulièrement à New-York, Singapour, Tokyo, Rome. Il a représenté son pays à la biennale de Venise en 2013. Il peint de grandes fresques murales très colorées mais travaille aussi l’aluminium, le laiton et la résine qu'il transforme en de grandes sculptures. Il mélange le style traditionnel indonésien en intègrant la pop culture ainsi qu’une touche de surréalisme.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ENVIRONNEMENT

Des vrais trottoirs à Kemang pour janvier 2020 !

Cette fois-ci, ce n’est pas un poisson d’avril, la municipalité de Jakarta a décidé d’améliorer les trottoirs et la circulation dans le quartier de Kemang situé au sud de Jakarta.