Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cuisine indonésienne - Les recettes de Nani (3)

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 28/03/2019 à 23:30 | Mis à jour le 28/03/2019 à 23:30
bubur mutiara perles du japon dessert cuisine

La cuisine indonésienne est à l’image de l’archipel, d’une immense diversité et richesse. Chaque île, chaque région a ses propres plats et spécialités. Pour nous faire découvrir un pan de cette cuisine, nous avons demandé à Nani de nous préparer quelques recettes.

Nani, indonésienne francophone et francophile est au cœur de nombreuses activités de la communauté française de Jakarta et partage avec générosité et simplicité sa culture.

Nous vous proposons : deux plats et un dessert choisis par Nani, que vous pourrez réaliser à votre tour à la maison pour découvrir un peu plus de la culture indonésienne et de la diversité culinaire de cet immense archipel.

Cette semaine, nous allons vous faire découvrir un dessert : le Bubur Mutiara, ou littéralement Porridge de perles, communément appelé perles du Japon. Cette recette est principalement cuisinée en Indonésie pendant le ramadan, très sucrée, elle est traditionnellement utilisée pour la rupture du jeûne ‘buka puasa’.

cuisine indonésie bubur mutiara

En Indonésie, les perles du Japon sont issues de farine de Sagou. Le sagoutier est un palmier cultivé dans plusieurs zones de l’archipel, car il pousse facilement dans des zones où d’autres cultures ne poussent pas, comme le riz. C'est ainsi l'aliment de base des Papous en Papouasie, des Punans à Kalimantan et des Mentawais au large de Sumatra.

La farine est issue de la moelle du palmier, contenue au cœur de son tronc. Extraite à la main, elle est ensuite recouverte d’eau, pilonnée pour casser les fibres et libérer la fécule. Elle est ensuite tamisée, filtrée, pilée, lavée, égouttée. Elle sera ensuite mise à sécher au soleil.

Les perles fabriquées à partir de cette farine n’ont pas de goût spécifique, elles possèdent des propriétés gélifiantes et ont la particularité de devenir translucides à la cuisson. Un effet esthétique garanti pour vos recettes.

 

cuisine indonésie

Ingrédients :

  • 100g de perles de sagou, et des bâtonnets de sagou pour la couleur
  • 125 gr de sucre (ou moins selon vos goûts)
  • 40 cl de lait de coco 
  • 2 morceaux de feuilles de pandan

 

Préparation :

  • À l’avance, faites tremper les perles de sagou dans de l’eau tiède (idéalement pendant une nuit)
  • Portez à ébullition de l’eau dans une casserole avec le sucre et les feuilles de padan nouées
  • Quand l’eau est chaude ajoutez les perles, remuez
  • Ajoutez les bâtonnets et continuez à cuire en remuant
  • Faire cuire jusqu’à ce que les perles soient translucides
cuisine indonésie bubur mutiara

Une fois le goût souhaité atteint, versez la préparation dans les ramequins ou feuilles de bananier et laissez prendre au réfrigérateur quelques heures. Versez un peu de lait de coco dessus au moment de servir, un festival de couleurs pour le dessert !

 

En vidéo, comment fabriquer un ramequin en feuille de bananier ?

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.