Vendredi 17 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C’est la saison des pluies et le retour du durian !

Par Valérie Pivon | Publié le 01/02/2018 à 23:30 | Mis à jour le 01/02/2018 à 23:30
Photo : @Valerie P
durian-jakarta-indonesie

Vous avez peut être senti cette odeur un peu particulière en allant faire vos courses dans les supermarchés. Des stands proposent à la vente des durians, le roi des fruits en Indonésie. Ils sont installés à l’entrée des magasins et non dans la surface de vente. Dans toute l’Asie du Sud-Est où il est consommé en grande quantité, il est interdit de l’introduire dans les avions, les hôtels et les transports en commun, c’est bien qu’il y a une raison.

Le durian est le fruit vénéré en Indonésie mais également dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Son odeur très prononcée et sa consistance font que soit l’on trouve ce fruit délicieux soit on le trouve ignoble. On appelle d’ailleurs Jakarta «  the big durian » c’est peut-être que comme le fruit soit on adore cette ville soit on la déteste…

durian-indonesie-Jakarta

Description du roi des fruits

Le durian tient son nom du mot malais duri qui signifie épine ce qui le caractérise complètement. Ce fruit qui peut peser jusqu'à 5 kilos est composé d’une carapace constituée de grosses épines. Il pousse en hauteur sur des arbres pouvant atteindre 40 mètres. Des accidents dus à la chute de durian sur des passants sont à déplorer chaque année, ils font autant de ravages que les noix de coco… 

Son odeur 

Le très célèbre naturaliste du XIX ème siècle, Alfred Russel Wallace décrit ainsi le durian :

Les cinq quartiers du fruit sont d’un blanc soyeux au dedans, et sont constitués d’une texture à la pulpe ferme de couleur crème, contenant environ trois noyaux communs. Une crème riche au goût prononcé d’amande donne le meilleur aperçu du durian, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d’une saveur qui rappelle une crème de fromage, une sauce à l’oignon, du xérès et d’autres plats incongrus 

Sa consistance et ses propriétés physiques 

La chair du fruit est assez épaisse, un peu visqueuse mais n’est ni sucrée ni salée ni juteuse mais plutôt crémeuse. Le durian possède de nombreuses qualités bénéfiques pour l’organisme. Il est riche en vitamine, potassium, magnésium et fibres. L’indole responsable de son odeur possède des propriétés antibactériennes. Le soufre qu’il contient favorise l’élimination des toxines. Ses protéines sont nécessaires à la santé de la peau, des cheveux et des os.

En Asie, la décoction de feuille de durian est utilisée pour traiter les rhumes et certaines maladies infectieuses. Le durian est considéré comme un bon vermifuge. Ce fruit possède donc de nombreuses qualités. Il est aussi considéré par la gente masculine asiatique comme un aphrodisiaque…

Comment le consommer 

Le durian se consomme frais, son odeur si particulière s’accentue avec le temps. En fonction de la variété, la qualité de la chair tout comme l’odeur seront différentes.

On utilise le durian dans la pâtisserie, les glaces, la confiserie. Les graines peuvent être torréfiées et utilisées comme épices. On marie le durian à toutes les sauces !

Pas d’association avec l’alcool - danger !

Il est totalement déconseillé de boire de l’alcool en mangeant du durian. Une étude japonaise a établi que le durian est capable d’inhiber l’enzyme ALDH qui est la principale défense du foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool. Cette absence d’inhibition peut entrainer un coma et la mort. Chaque année on recense des décès en Asie suite au mélange durian-alcool.

La production du durian en Asie  

Il existe une trentaine de variétés en Asie, quatorze sont produites en Indonésie. La Thaïlande est le plus gros producteur de durian avec 781.000 tonnes, suivie par la Malaisie avec 267.000 tonnes et l’Indonésie avec 264.000 tonnes. 

On retrouve une dizaine de variétés sur les marchés indonésiens. La production indonésienne se trouve principalement sur les iles de Sumatra et Java. Des variétés comme le durian Pertiwi, le Kumbo et Matahari sont appréciées pour la douceur de leur chair et leur coté amer tandis que le durian Pandan est apprécié pour sa chair parfumée au pandan. Le pandan est une plante tropicale que l’on trouve en Asie. Elle est utilisée en Indonésie et en Malaisie, on retrouve son parfum de vanille et amande dans de nombreux plats. 

Alors essayez !

Vivre en Asie sans avoir gouté le durian c’est comme visiter la France et ne pas avoir goûté son célèbre camembert. On dit qu’il faut au moins essayer dix fois afin de l’apprécier… Au Petitjournal nous avons déjà testé une première fois, il nous en reste neuf… Mais au vu de l’intérêt de nos amis indonésiens pour ce fruit on va tenter une deuxième fois et qui sait peut être ferons nous notre entrée dans le club des amateurs de durian !

Nous vous recommandons

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 12 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal ma passion pour l'Indonésie.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Jakarta ?

CINÉ

Ciné Macet - Programme août

Ciné-Macet, c’est la programmation cinéma mensuelle de l’IFI. Ne restez plus coincé des heures dans le macet de Jakarta et venez plutôt profiter de notre salle de cinéma et de sa programmation.