Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2263

Réduire l'empreinte carbone en plaçant les communautés au centre du projet

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 26/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 02/11/2021 à 11:36
carbone Jakarta reduire CO2

Si vous cherchez comment réduire votre empreinte carbone de façon tangible et en ayant un impact direct sur l’économie locale, CarbonEthics est pour vous ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, cette ONG offre un panel de solutions sur mesure et innovantes.

 

Comment l’ONG a été créée ?

L’histoire de CarbonEthics est celle de trois jeunes gens qui se sont rencontrés à l’occasion du One Young World Summit 2018, un sommet qui rassemble les talents de tous les pays œuvrant pour un monde plus responsable.

En discutant de la crise climatique, ils constatent que les préoccupations écologiques en Indonésie sont principalement axées sur le plastique. De leur côté, ils s'intéressent plutôt au "Carbone Bleu”, le carbone stocké par les écosystèmes marins tels que les forêts de mangrove ou les algues. C’est une plongée dans les 1 000 îles et un échange avec les fermiers locaux qui finit définitivement de les convaincre. Cet écosystème, aujourd’hui en danger, est capable de stocker jusqu'à 10 fois plus de carbone que les forêts terrestres ! Ils décident ainsi de placer le “Blue Carbon” au cœur de leurs réflexions.

carbonethnics reduire empreinte carbon
installation pour replanter le corail

Qui sont ses membres ?

Les membres de l’équipe ont un emploi à plein temps et exercent leurs fonctions au sein de CarbonEthics en tant que bénévoles. C’est donc une réelle passion qui les anime pour faire vivre cette organisation.

Innandya, la Directrice des Opérations, est employée par BP (British Petroleum). C’est l’experte en conduite du changement chargée du dialogue avec les communautés locales, le gouvernement et les autres ONG. 

Agung Bimo, le Directeur Commercial, manage le Danone Ecosystem Fund en Asie Pacifique, un fond chargé de créer de la valeur pour les partenaires qui composent l'écosystème de l’entreprise. Il est en lien avec les clients et développe les partenariats commerciaux.

Enfin, Jessica, Directrice de la création pour CarbonEthics est responsable de la marque chez Unilever. Elle est la spécialiste en communication et manage le site internet, les réseaux sociaux et le branding.

Pour compléter cette équipe de choc, ils embarquent dans l’aventure Halilintar, le professionnel des technologies et Vincent, le financier.

Avec leurs parcours respectifs, ils combinent toutes les expertises essentielles à la création de l’ONG. CarbonEthics voit le jour en mai 2019, aujourd’hui l’organisation compte plus de 150 bénévoles !

 

Leur cheval de bataille : la compensation carbone

CarbonEthics offre des programmes de financement de projets qui consistent à réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère. En protégeant et en réparant ces écosystèmes, vous contribuez directement à des solutions climatiques tangibles. De plus, vous améliorez également les moyens de subsistance des communautés côtières en charge de la conservation du “Blue Carbone”.

 

Le produit phare est le “Blue Carbon Package” qui finance la plantation de 3 arbres dans la mangrove. Sans bouger de chez vous, vous pouvez compenser l'équivalent de 60 kg d’émission carbone. Au-delà de la simple plantation, ce forfait permet de financer la recherche sur la culture d’algues ou de former les partenaires locaux. A l’issue de votre don, vous pouvez même suivre la pousse de votre arbuste grâce aux photos prises régulièrement. Ce même type de package existe aussi pour adopter un corail et ainsi participer à la protection des espèces marines.

carbonethnics equipe

Côté BtoB, l’ONG propose des prestations de consulting aux entreprises. Ces interventions, totalement sur mesure, peuvent aller de la formation des employés, à l’accompagnement sur méthodologies de calcul de l’empreinte carbone ou à l’analyse des politiques du marché, jusqu’à la mise en place d’actions concrètes en partenariat avec l’entreprise.

Nous essayons de rendre la crise climatique moins déprimante et de déculpabiliser les gens notamment à travers des posts ludiques sur notre compte Instagram.

Et pour aller plus loin

Si vous avez encore des questions sur le calcul de votre empreinte carbone, l’organisation est à l’initiative de la création d’un calculateur ultra précis que vous pouvez ajouter à votre site internet pour inciter vos visiteurs à faire leur propre bilan et ainsi à déclencher des actions pour ralentir la crise climatique.

CarbonEthics encourage et accompagne également les communautés locales à devenir autonomes. Par exemple, en fabriquant leurs propres savons ou des snacks à partir de plantes de la mangrove et en apprenant à les vendre directement sur Tokopedia. Les populations locales ont ainsi les clés pour générer des revenus alternatifs et devenir indépendantes financièrement.

 

Nous sentons qu’un réel changement s’opère, les millennials et les centennials sont engagés et prêts à faire bouger les choses.

 

 

CARBONETHICS

Site internet : https://www.carbonethics.org

Instagram : @carbonethics

Mail : hello@carbonethics.org

 

 

Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir