Dimanche 25 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BIENTÔT LA NEIGE? – 8 bonnes raisons d'aimer l'hiver à Istanbul

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 18/01/2018 à 19:00 | Mis à jour le 18/01/2018 à 19:00
Photo : Photo Zehra Öztük/Flickr/CC
photo zehra ozturk fatih

Si vous n'êtes pas du genre pantouflard, ce n'est pas le temps médiocre ou enneigé qui vous empêchera de mettre le nez dehors ou freinera vos ardeurs. Voici 8 bonnes raisons de profiter d'un hiver à Istanbul. N'hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires sous l'article !

Le salep entre toutes les mains

En Turquie, le salep est la boisson chaude des mois d'hiver par excellence. La poudre de salep (racine séchées d'orchis sauvage) est mélangée à du lait, le tout saupoudré de cannelle. Sa consommation est reconnue pour être efficace contre les petits désagréments de la saison (rhume et gorge irritée). Pour déguster un bon salep, voici deux adresses parmi les plus connues: Ali Usta et Mado, dont les enseignes sont dispersées à travers toute la ville.

Des desserts pour l'hiver

Voici deux idées pour vous réchauffer et reprendre des forces pour affronter le froid. Le helva est un dessert qui existe depuis des siècles en Turquie. Il se compose de sésame, tahin helva, sucre, glucose ou miel et de blanc d'oeuf. Doré au four, vous trouverez aisément le tahin helva dans les restaurants de poisson. La recette est assez simple, il suffit de mélanger de tahin helva avec du lait, du beurre et du jus de citron. Le dessert ne doit pas faire plus d'un ou deux centimètres d'épaisseur. Il est cuit au four à 200°C pendant 5 minutes. A déguster chaud ! Le tahin pekmez est un "plat" très calorique que les Turcs préfèrent déguster au petit-déjeuner, ou bien en dessert, sur de grandes tranches de pain. Comme son nom l'indique, il se compose de tahin, mélangé à du perkmez, un sirop de raisin (parfois de figues) bouilli avec des coagulants.

Profitez de l'hiver pour découvrir les jeux traditionnels

Le backgammon (tavla) est LE jeu traditionnel préféré des Turcs, que vous trouvez notamment dans les petits cafés de quartier. Il se joue à deux sur un plateau, avec des pions blancs et rouges. Les règles peuvent paraître un peu compliquées au début, mais vous prendrez vite la main après deux ou trois parties. Le okey est également très populaire en Turquie, on parle aussi de Rami Turc. Il se joue sur un chevalet avec de petites tuiles en plastique, sur lesquelles sont inscrits des chiffres de différentes couleurs. Là encore, rien ne vaut la pratique pour se familiariser avec ce jeu de société.

(Re)visitez les musées de la métropole... au calme !

L'hiver est la saison idéale pour (re)découvrir les musées stambouliotes, car il y a beaucoup moins de touristes qu'à l'automne ou au printemps. Si vous souhaitez passer outre les grands classiques d'Istanbul, et découvrir des lieux plus atypiques, retrouvez notre sélection de musées qui enchantera les longs mois d'hiver à venir! Vous pouvez également découvrir d'autres idées de sorties culturelles en cliquant ici.

Admirez un panorama sur la ville

Amateurs de paysages urbains, pourquoi ne pas monter au sommet de la tour de Galata ou de la colline de Çamlıca pour profiter d'une vue à 360 degrés sur la métropole? Pour un admirer un panorama sublime sur la Corne d'Or, rendez-vous au Café Pierre Loti (Eyüp) en empruntant le téléphérique, ou en traversant le grand cimetière. En hiver, vous trouverez plus facilement une place pour vous installer et vous réchauffer. Si vous avez la chance de voir la neige tomber en abondance sur la ville, n'hésitez pas à vous promener de bonne heure à Sultanahmet pour profiter du calme et de la neige encore intacte.

Chaussez les patins à glace

Istanbul compte plusieurs patinoires pour satisfaire les amoureux de glisse. Le centre commercial Galleria, (Ataköy Sahil Yolu, Bakırköy,) se trouve tout près de la marina d'Ataköy, non loin de l'aéroport d'Atatürk, et abrite la plus ancienne patinoire de la ville. La patinoire IBB Silivrikapı (Fatih), qui accueille une piste de taille olympique, est également ouverte au public, tout comme celle de Parkoman IcePark (Büyükdere, Maslak, rive européenne) ou celle du centre commercial Optimum à Yenisahra (rive asiatique).

Loin d'Istanbul : partez au ski dans les meilleures stations du pays!

Pour vous échapper du bruit et de l'agitation de la ville, pourquoi ne pas changer d'air en partant quelques jours (ou une journée) en direction des stations de sports d'hiver? Uludag est la plus grande station de ski du pays et ses montagnes comptent parmi les plus hautes de la région de Marmara. Au départ d'Istanbul, il est possible de prendre un ferry à Yenikapı pour se rendre rapidement à l'aéroport de Bursa. Une navette relie l'aéroport à Uludag. Située à 115 kilomètres au nord-ouest de la capitale (dans la province de Bolu), la station de Kartalkaya est l'une des plus populaires de Turquie et est ouverte de début décembre à fin mars. La distance entre l'aéroport Atatürk d'Istanbul et Bolu est de 280 kilomètres, et de 54 kilomètres entre Bolu et Kartalkaya. Au nord-est de la Turquie se trouve la station de Palandöken, à sept kilomètres de la ville d'Erzurum, qui est facilement accessible en avion depuis Istanbul (avec des liaisons quotidiennes). La station de Kartepe se trouve à 25 kilomètres d'Izmit, soit 1 heure 15 d'Istanbul, et 2 heures de Bursa. Il est donc possible de faire l'aller-retour dans la journée, ce qui évite de rechercher un hébergement. La saison débute à la fin du mois de décembre jusqu'à la fin du mois de février. Pour plus d'informations sur les stations de sports d'hiver en Turquie, n'hésitez pas à consulter cette page.

Les paysages enneigés de Cappadoce

Si vous souhaitez admirer les panoramas somptueux de la Cappadoce (Anatolie) en hiver, vous ne serez pas déçu ! L'appareil photo est l'outil indispensable pour pouvoir capturer la beauté des collines, villages troglodytiques et églises enneigés de la région. Il est également possible de découvrir le spectacle en montgolfière, ou de s'équiper d'une paire de raquettes pour une randonnée unique sur le manteau neigeux.

Marion Sagnard (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 19 janvier 2018

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet