Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPAT - 5 choses que vous ne verrez qu'au Sénégal

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 06/09/2016 à 09:08 | Mis à jour le 26/03/2018 à 00:26
Sénégal

 La culture sénégalaise est très riche et peut être parfois quelque peu déroutante pour les nouveaux arrivés occidentaux. Cependant, on finit par s'habituer à toutes ces petites choses qui paraissent incroyables au début et deviennent une routine au fil du temps. Voici 5 choses que vous ne verrez qu'au Sénégal. La suite au prochain épisode. 

 

1. Les salutations qui durent. Les Sénégalais ne se contentent pas d'un banal "Bonjour" de politesse comme il est d'usage de le faire en France. Non, les salutations au Sénégal, c'est tout un art. "Bonjour, ça va ? Bien merci, et toi ça va ? Et la famille, les enfants ? Et le travail comment ça se passe ? Sinon ça va ?" Ces mots sont à peu près le strict minimum des choses à dire lorsque vous saluez quelqu'un dans la rue, même un inconnu. Ne rentrez jamais dans le vif du sujet avant d'être passé par ce stade de salutations, certains pourraient mal le prendre.

2. Les charettes au milieu des taxis et cars rapides. Si à Dakar, les infrastructures routières sont convenables et attestent du développement du pays, les charettes qui utilisent ces mêmes routes peuvent un peu perturber la vision des nouveaux arrivants. En effet, à Dakar, il n'est pas rare de devoir doubler une charette avec son cheval sur une double voie le long de la corniche. Et oui, la charette est encore un moyen de transport très répandu au Sénégal, et même dans la capitale. On s'en sert souvent pour les déchets végétaux ou pour transporter des matériaux de chantier par exemple. Indispensable ! 

3. "J'arrive bientôt inch'allah !" Vous entendrez souvent cette phrase. Au début, vous penserez que la personne arrivera dans les 10 minutes à venir, puis avec l'expérience, vous espérerez naïvement qu'elle arrivera plutôt dans la demi-heure. Et à la fin, vous perdrez patience. Le conseil de la rédaction ? N'attendez plus, faites ce que vous avez à faire, et la personne vous appellera lorsqu'elle sera sur le lieu du rendez-vous. Inutile de vous énerver, prenez le avec philosophie. "Vous, les blancs, vous avez de belles montres, mais vous n'avez jamais le temps". 

4. Faites-vous livrer à domicile... tout ! Au Sénégal, il est possible de se faire livrer ce qu'on veut : bidon d'eau potable, poissons frais, paniers de légumes, vêtements, téléphone.... Demandez à votre vendeur et vous verrez que l'on vous dira rarement non. 

5. Du soleil 365 jours par an. Le Sénégal bénéficie d'un climat exceptionnel que nous envient certains de nos voisins de la sous-région. En effet, le soleil brille presque tous les jours de l'année, sauf pendant la saison des pluies qui ne dure que 4 mois. Par ailleurs, vous pourrez profiter de merveilleux couchers de soleil pendant cette période, alors n'hésitez pas à prendre votre appareil photo et faire un tour du côté des Almadies, où vous pourrez observer une vraie palette de couleurs dans le ciel.

Pauline Bouveau (www.lepetitjournal.com/dakar) mardi 6 septembre 2016

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».

Sur le même sujet