Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DES MOOCS POUR COMPRENDRE L'AFRIQUE - La sélection de la rédaction

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 18/01/2017 à 07:04 | Mis à jour le 18/01/2017 à 07:21

 

En ce début d'année, il est temps de prendre de bonnes résolutions. Après les régimes suivant les fêtes de fin d'année et le sport, pourquoi ne pas vous stimuler un peu l'esprit. Dans cet article nous vous proposons une sélection non exhaustive de Moocs (cours en ligne ouverts à tous et gratuits) en lien avec le continent africain, qui répondront pour sûr à votre soif de connaissance.

Qu'est-ce que sont les Moocs ?

Les Moocs sont des Massiv Open Online Courses. En français, cela veut dire que ce sont des cours proposés par des écoles et des universités, bien souvent de renoms, accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

Les sujets d'apprentissage des Moocs sont extrêmement variés. On peut y apprendre aussi bien la physique quantique ou la manière de contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes, qu'apprendre à créer son entreprise ou à développer un nouveau logiciel, apprendre à rédiger une lettre de motivation, un CV, ou une nouvelle langue.

L'inscription à un Mooc est entièrement gratuite et se fait sur internet. Il s'agit donc pour y participer d'avoir accès à un réseau, de préférence à haut débit, pour mieux visionner certaines vidéos proposées.

Les Moocs proposent une grande liberté dans les apprentissages puisqu'on peut se connecter à tout moment au cours et les visionner autant de fois qu'on le souhaite. Les cours s'étalent en général sur 1 à 6 mois et demandent plusieurs heures de travail par semaine si l'on souhaite en tirer un maximum de bénéfices.

Il y a la possibilité d'être noté et de rendre des devoirs, pour les participants qui le souhaitent, et même d'obtenir une certification (souvent payante) attestant de la participation au cours.

Pour accéder à la liste des MOOCs disponibles en français :

Rendez-vous sur le site : mooc-francophone.com

ou directement sur les plateformes 

FUN du ministère de l'Enseignement supérieur

ou

www.coursera.org

 

La sélection des Moocs dupetitjournal.com de Cotonou pour comprendre l'Afrique


Changement climatique et santé en contexte africain: cliquez ici

Animé par les enseignants de l'Université Paris Sorbonne Cité

Début du cours : le 6 février 2017

Inscriptions jusqu'au 13 février 2017

Fin du cours : le 10 mars 2017

Ce MOOC a pour objectif de fournir à l'Afrique francophone et plus particulièrement à l'Afrique de l'ouest une source d'information et un espace d'échange, de réflexion et de travail collaboratif sur le changement climatique et ses impacts sanitaires.

 

Migrations internationales : un enjeu mondial : cliquez ici

Animé par des enseignants de Sciences Po Paris

Début du cours : le 23 janvier 2017

Inscriptions jusqu'au 10 mars 2017

Fin du cours : le 3 avril 2017

Ce Mooc est un cours d'initiation aux questions et enjeux liés aux migrations internationales.

 

Agroécologie: cliquez ici

Animé par les enseignants de Monpellier SupAgro

Début du cours : le 17 février 2017

Inscriptions jusqu'au 6 mars 2017

Fin du cours : le 22 avril 2017

Ce Moocs permet de découvrir ce qu'est l'agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. 

 

Le Paludisme: cliquez ici

Début du cours : le 16 janvier 2017

Inscriptions jusqu'au 21 février 2017

Fin du cours : le 6 mars 2017

Le but de ce cours est de répondre à toutes les interrogations que soulèvent le paludisme. Il s'agit de faire un véritable état des lieux sur la maladie, le parasite, les moustiques, les traitements existants, les moyens de luttes, les précautions à prendre avant de voyager en zone d'endémie, mais aussi sur les avancées de la recherche et sur les vaccins.

 

Bon courage dans vos apprentissages !!

 

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 18 janvier 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet