Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des centres de street food réglementés à Mumbai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 22/02/2019 à 00:45 | Mis à jour le 22/02/2019 à 00:45
Photo : Le street food de Chowpatty
chowpatty street food

D'après le journal Mid Day, les organismes en charge de l’hygiène alimentaire en Inde, le Food Safety & Standards Authority of India (FSSAI) et le Food and Drug Administration (FDA) ont décidé de s’attaquer aux deux centres de street food les plus connus et les plus fréquentés de Mumbai : Chowpatty Girgaum et Chowpatty Juhu. Ces deux lieux vont être bientôt transformés en “Clean Street Food Hubs” !

 

Si le projet respecte les délais prévus, ce sera chose faite fin mars et le Maharashtra sera le deuxième état après le Gujarat à disposer de centres de street food approuvés sanitairement.

 

Aujourd’hui, Chowpatty Girgaum, plus connu sous le simple nom de Chowpatty et Juhu sont réputés pour leurs snacks très prisés par les Indiens tels que les pani puri, sev puri, bhel puri, vada pav ou pav bhaji. Plusieurs organismes proposent aussi des visites avec dégustation pour les touristes. Mais, les cas d’intoxication alimentaire sont encore nombreux après un passage dans ces lieux. Le but du projet “Clean Street Food Hubs” est de réduire les risques au minimum.

 

Pav Bhaji
Pav Bhaji

 

L’objectif est d’améliorer les conditions sanitaires de préparation de ces snacks et ainsi de promouvoir le “street food”, qui est un des charmes de Bombay et de l’Inde. “ Nous avons sélectionné les deux plages parce qu’elles sont connues pour leur offre. Chaque jour, des milliers de personnes viennent y déguster les plats épicés. Mais, souvent, nous recevons des plaintes sur l’hygiène de ces endroits. Ce programme devrait changer les choses,” a déclaré Chandrakant Pawar, Joint Commissioner, FDA.

 

Bhel puri, sev puri
Bhel puri, sev puri - credit Instagram

 

“Nous ne ferons pas venir de nouveaux vendeurs. Les propriétaires actuels seront sensibilisés aux critères d’hygiène indispensables dans la préparation de plats comme l’utilisation d’eau potable, de sacs poubelle et la gestion des aliments non vendus.” affirme Pallavi Darade, commissioner du FDA (Maharashtra). “Nous voulons nous assurer que les aliments ne soient pas frits dans une huile contenant un pourcentage élevé de graisses saturées, ce qui est souvent la cause de problèmes cardiaques’, a t-elle ajouté. Les inspecteurs vérifieront tous les stands et établiront un rapport qui sera revu par les officiels des deux organismes, le FSSAI et le FDA, en fonction de leurs paramètres. “Lorsque nous serons satisfaits par les relevés des inspecteurs et les modifications effectuées par les vendeurs, nous déclarerons l’endroit comme “Clean Street Food Hubs. Cela devrait être terminé fin mars” conclue-t-elle.

 

Le FSSAI et le FDA ont établi 58 critères, notamment l’usage d’eau propre, pour assurer une bonne hygiène des aliments préparés. Une société privée a été recrutée pour inspecter les stands et fera son rapport au FDA qui ira lui-même aussi visité les deux plages. Il vérifiera en particulier l’usage d’eau potable, de sacs poubelle et l‘élimination appropriée de la nourriture non utilisée. Il y aura aussi plus de places assises et des poubelles pour mettre les plats après avoir mangé.

 

Les médecins de Mumbai sont très satisfaits de ce nouveau projet car cela devrait améliorer la santé de leurs clients. “Les gens tombent souvent malades après avoir mangé des snacks dans la rue. La réutilisation de l’huile engendre des problèmes cardiovasculaires, du diabète et d’autre maladies chroniques. C’est une initiative que nous soutenons,” dit le Dr Rajesh Bharmal, un médecin généraliste. 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
INTERVIEW

BHL : "C’est trop facile de ne mettre en cause que les populistes"

Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Levy est actuellement en tournée européenne pour sa pièce Looking for Europe. Lancée à Milan le 5 mars dernier, c’est à Valencia qu’elle sera présentée ce mercr