Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOGEMENT – Comment faire quand on est étudiant ?

Par Sarah Delbos | Publié le 25/04/2018 à 10:28 | Mis à jour le 09/10/2018 à 16:53
logement étudiant beyrouth

 Trouver un logement quand on est étudiant n'est pas chose aisée. À Beyrouth, la tâche est encore plus compliquée. Voici donc un petit guide pour vous aider à trouver un logement sur la capitale.

Plusieurs stratégies s'offrent à vous. La solution la plus simple est d'être sur place pour pouvoir visiter les appartements et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Il existe quelques groupes Facebook et site internet sur lesquels des offres d'appartements sont postées régulièrement. La demande étant beaucoup plus élevée que l'offre, les bonnes affaires ne restent pas très longtemps ! Il faut être efficace et rapide. Ces groupes Facebook sont principalement adressés à des étudiants étrangers, les propriétaires en profitent parfois pour gonfler les prix.


Groupes Facebook
Beirut Shared Flats or Rooms
Apartments in Beirut (for Renters and Rentees)
Accomodation in Beirut (Renters and Rentees)

Site internet
Erasmusu


 

Si vous choisissez l'option « recherche sur place », ouvrez les yeux quand vous vous promenez ! Panneaux, affiches et offres d'appartements à louer foisonnent dans les rues de Beyrouth. N'hésitez pas à rentrer dans les immeubles qui vous intéressent pour demander directement au gardien.
Pensez aussi au « bouche à oreille ». Si vous avez des amis qui ont déjà trouvé un appartement sur Beyrouth, demandez-leur de se renseigner auprès de leur propriétaire, etc.

D'une manière générale, le prix du logement à Beyrouth est élevé. Les prix pour un studio ou un appartement seul sont très élevés (600/700$). Si vous avez un petit-moyen budget, privilégiez plutôt la colocation. Foyers religieux, dortoirs ou bien appartements, différentes solutions existent. Les foyers et dortoirs sont l'option la moins couteuse. Vous pouvez trouver une chambre seule pour environ 350 dollars tout compris (appartement meublé, électricité, eau, etc.) ou une chambre partagée avec une autre personne pour un peu moins de 200 dollars.

 

 

Les choses pratiques à savoir : les coupures d'électricité surviennent tous les jours. À Beyrouth, ces coupures durent entre 3 et 4 heures (selon le quartier où vous habitez). Si vous souhaitez ne pas être trop incommodé, demandez à votre propriétaire si l'appartement est équipé d'un générateur électrique privé. Si c'est le cas, vous pourrez continuer à utiliser l'électricité (dans la limite du raisonnable) lors des périodes de coupure. Pensez aussi à demander au propriétaire si l'appartement a de l'eau 24h/24. Assurez-vous également que le logement soit équipé de la climatisation, un plus considérable en été !

Quels quartiers ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Là encore, la meilleure solution reste de visiter par vous-même et de repérer ainsi les quartiers qui vous plaisent. Si vous aimez les endroits animés la nuit, Mar Mikhael est le quartier tendance du moment. Situé juste à côté de Mar Mikhael, Gemmayzé est un quartier également très populaire auprès des étudiants ! Si vous préférez habiter dans un quartier plus calme mais proches des endroits festifs, Geitaoui est un bon compromis. Il y a également des quartiers calmes et pas trop cher comme Furn el-Chebbak. Pour les étudiants de l'USJ, vous pouvez trouver sur la rue de Damas et aux alentours de Sodeco, des appartements à proximité des différentes universités. Si vous étudiez à l'AUB, le quartier d'Hamra est agréable à vivre mais les prix y sont très élevés.

 

Sarah DELBOS (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) samedi 20 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire