Mardi 25 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'inscrire au consulat général de France de BCN, avec Contigo France

Par Contigo France | Publié le 31/07/2018 à 23:00 | Mis à jour le 31/07/2018 à 23:00
consulat général france barcelone

L’inscription au registre des Français de l’étranger est totalement gratuite, valable 5 ans et peut être renouvelée. Elle est vivement recommandée car elle facilite vos formalités administratives, comme la délivrance de documents d’identité, l’obtention de certificats, la légalisation d’actes, les demandes de bourses d’études. 


L’objectif de cette inscription est double : prouver d’une part aux autorités locales que vous êtes placé sous la protection française et prouver d’autre part aux autorités françaises que vous résidez à l’étranger.

 

Pour s'inscrire


Depuis juin 2016, une nouvelle procédure en ligne facilite l'inscription sur les listes consulaires de votre circonscription :
- Rendez-vous sur la page internet https://www.service-public.fr et créer un compte personnel.
- Puis accéder à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 
- Scanner les pièces justificatives demandées.
- L’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées dès que vous en aurez besoin. 
Ce système permet à tout moment d'avoir accès et de modifier vos coordonnées, et de mettre à jour votre situation.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet ou ne parvenant pas à s'inscrire en ligne peuvent toutefois réaliser leur inscription en se rendant physiquement au Consulat avec les documents demandés du lundi au vendredi de 9h à 13h sans rdv : Ronda Universitat, 22 Bis, 4° - 08007 Barcelona - Tél : 93 270 30 00


Documentation à apporter


- Copie de la carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans.
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : enregistrement auprès de votre mairie (padrón) ou facture (téléphone mobile, gaz ou électricité) ou quittance de loyer ou titre de propriété.
- Photo d’identité récente, tête nue, prise de face

Inscriptions sur les listes électorales : à partir de 2019, un répertoire électoral unique sera instauré. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Pour plus d’informations, rdv sur France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr.

A noter : depuis le 1er janvier 2015 toutes les formalités relatives à l’état civil (déclaration de naissance, de décès ou transcription des actes locaux dans les registres de l’état civil) sont uniquement assurées par le Consulat général de France à Madrid.

 

 

Information sposorisée par Contigo France.

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.

Nous vous recommandons

Contigo France

Contigo France

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

#MAVIEDEXPAT

Les rdv de la rentrée de la communauté française de Barcelone

La rentrée amène avec elle son lot d’activités. Parmi elles, les rencontres des Français sur Barcelone sont à l’honneur en offrant de nombreuses possibilités de pouvoir se réunir et réseauter.