Lundi 20 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – Pourquoi l'eau du robinet de Barcelone est-elle mauvaise ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 01/11/2017 à 10:00 | Mis à jour le 17/11/2015 à 19:03
robinet

Avez-vous déjà gouté l'eau du robinet à Barcelone ? Si oui, vous avez dû d'abord remarquer son odeur suspicieuse, donnant l'impression qu'elle contient des produits chimiques. Ensuite, vous avez surement constaté son désagréable arrière-goût. Pourquoi l'eau de Barcelone est-elle si mauvaise ? Enquête.

 

La OCU (Organisation de Consommateurs et d'Usagers) a mené une enquête sur la qualité de l'eau du robinet en Espagne. Des échantillons ont été prélevés aux robinets de 62 communes avant d'être envoyés en laboratoire pour analyse. Le verdict est sans appel : l'eau de Barcelone comporte des problèmes de qualité. Ciudad Real, Palma de Mallorca, Huelva et Logroño sont également montrées du doigt. Les autres villes espagnoles étudiées présentent une qualité de l'eau acceptable.

 

D'où provient l'eau de Barcelone ?


Autrefois, l'eau de la ville provenait du fleuve Besos, mais son utilisation pour des fins domestiques fut abandonnée dans les années 50 à cause de son niveau de pollution. Aujourd'hui, l'eau distribuée dans la capitale catalane provient des fleuves Llobregat et Ter. L'eau est récupérée dans les zones de Ripollès et Berguedà avant d'être acheminée vers les centres de traitement de l'eau potable. L'eau du Ter est traitée à Cardedeu pour être distribuée au nord de Barcelone, tandis que les eaux du Llobregat sont traitées à Abrera et à Sant Joan Despí pour être ensuite distribuées au sud de la ville. Les eaux usées repartent ensuite de nos foyers vers les centres de dépuration de el Besós et de el Prat de Llobregat, pour finalement être rejetées à la mer.

 

Qu'est- ce qu'une mauvaise eau ?


Avant toute chose, il convient de comprendre ce que signifie une "mauvaise" eau. L'eau du robinet de Barcelone n'est pas impropre à la consommation. Elle est bien potable, vous pouvez la consommer si vous le souhaitez. Ce sont en revanche ses qualités organoleptiques qui sont critiquées, c'est à dire son odeur et son goût.
D'après l'étude, on détecte dans l'eau de Barcelone une présence élevée de micro-organismes aérobies. Il s'agit de micro-bactéries qui se développent au contact de l'oxygène. Cependant il est difficile de savoir si le processus de traitement de l'eau est déficient ou bien si les bactéries ont été accumulées après le site de traitement, en circulant dans les canalisations de la ville et les tuyauteries des habitations.

 

Mauvais traitement ou trop de traitement ?


Les particules néfastes ou les éléments chimiques que l'on peut trouver dans l'eau ont différentes origines. Il y a tout d'abord les éléments que l'eau absorbe le long des fleuves et qui ne sont pas totalement éliminés après le traitement de l'eau, comme par exemple les sels minéraux, et qui ont une influence directe sur le goût de l'eau.
D'autre part, le propre traitement de l'eau peut affecter son gout à cause des résidus qu'il peut laisser. Le chlore par exemple, est un élément utilisé dans le traitement de l'eau potable. Plus l'eau comportera de chlore, et pire sera son goût.
D'autre part, l'eau contient également une série de particules micro-contaminantes qui n'agissent pas sur sa saveur mais soulèvent de réelles interrogations sur sa potabilité. Des quantités infimes de particules chimiques sont retrouvées dans l'eau de Barcelone et pourraient provenir des industries chimiques et pharmaceutiques. Ces dernières se défendent en assurant qu'aucune étude à ce jour ne prouve la dangerosité de ces particules pour l'homme.

 

Plus le traitement est élevé, moins l'eau est bonne


La longueur du processus de traitement de l'eau potable a inévitablement un impact sur la qualité de l'eau consommée. L'eau du robinet peut être plus ou moins rebutante en gout d'un quartier à l'autre de Barcelone. Si vous vivez à Horta Guinardo par exemple, votre eau sera meilleure que celle d'un habitant de Sants, puisque vous êtes situé dans un district nord, alimenté par le fleuve Ter qui est moins pollué et nécessite donc moins de traitement que l'eau du Llobregat qui est distribuée à Sants.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet