Samedi 23 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BOITE A OUTILS – Comment et dans quel secteur trouver un emploi saisonnier sur Barcelone ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 05/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 05/07/2015 à 18:08

Nous sommes déjà en été, et vous recherchez désespérément un job pour vous faire un peu d'argent de poche durant ces deux mois estivaux ? Ne désespérez pas, c'est en encore possible. De nombreuses entreprises ont besoin de personnel supplémentaire jusqu'en octobre pour faire face à leur saisonnalité, à la hausse temporaire de leur activité, et aux vacances de leurs salariés. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un emploi de ce type.

L'hôtellerie / restauration
C'est bien sûr le secteur le plus en demande de contrats saisonniers. Les établissements touristiques de Barcelone et du littoral nécessitent des renforts pour encadrer la saison la plus importante de l'année. Les besoins se font sentir dans les restaurants de plage, les bars et les restaurants de la ville pour le service comme pour les cuisines. Les niveaux d'étude et d'expérience professionnelle nécessaires dépendent de chaque établissement, de ses besoins et de son type de clientèle. Les hôtels et les restaurants moyen et haut de gamme demanderont des candidats avec expérience et formation d'école d'hôtellerie. Sans oublier la maitrise des langues étrangères, dont l'anglais est obligatoire. Pour ceux qui ne sont pas issus d'écoles hôtelières, il y a également des besoins dans les kiosques et les boutiques de vente de glaces ou de jus de fruits. Cette fois-ci il suffit d'être avenant, commerçant et de maitriser des langues étrangères.

Quand la ville t'aide à trouver ton job d'été

La Generalitat de Catalogne a mis en place "Jove de Treball", un bureau de l'emploi pour les jeunes impulsé par direction générale de la jeunesse. Le service permet de faciliter l'accès au monde du travail aux jeunes de moins de 35 ans. Le bureau propose un accompagnement personnalisé aux jeunes en recherche d'emploi dans la région, ainsi qu'aux jeunes porteurs de projets d'entreprise. Pour la recherche spécifique de contrats saisonniers, Jove de Treball a listé un grand nombre de liens d'intérêt vers les entreprises qui recrutent pour la saison. Parcs d'attractions, campings, grands magasins, webs d'hôtels, ce site regroupe toutes les adresses possibles.

La mairie de Barcelone a également mis en place une plateforme d'aide aux jeunes qui recherchent un emploi saisonnier, à travers la campagne "Treballar a l'estiu 2015". Une page Facebook spécialement dédiée à la recherche de ce type de contrat ouverte : sur "Ofertas de feina de temporada", vous trouverez des offres de travail  mais également de nombreuses informations sur les journées de recrutement et les campagnes spéciales des entreprises locales, ainsi que sur les organismes d'accompagnement dans la recherche d'emploi.

D'autre part, des points d'information juvéniles sont mis en place dans plusieurs bureaux de la ville afin d'accompagner les jeunes en recherche d'emploi. Liste et horaires ici.

Les réceptions
Si vous êtes étudiant et que vous maîtriser plusieurs langues étrangères, ce job d'été est fait pour vous. Que ce soit en office de tourisme, en camping, en résidence hôtelière, dans un parc d'attraction ou encore dans un musée, des jeunes agents d'attention au public sont demandés pour faire face au flot de touristes étrangers qui viennent chercher des informations pour leur séjour. Les profils idéaux sont des personnes patientes, agréables, sachant analyser rapidement les demandes et leur apporter une réponse. Pas d'expérience préalable nécessaire mais une grande capacité à s'exprimer et à communiquer en anglais, espagnol, allemand ou français au minimum.
Pour trouver des jobs en hôtellerie restauration, ou bien des postes de réceptionniste ou agent d'information, vous pouvez consulter les sites web spécialisés dans les emplois saisonniers de ce type. On peut citer entre autres: Turijobs, hosteleo.com, turismo bebe, student job, ou encore Hostelsur.

Travailler dans les champs
Evidemment, ce n'est pas le job qui fait le plus rêver, compte tenu de la chaleur caniculaire qu'il faut supporter pour travailler en extérieur. Néanmoins, les exploitations et les entreprises agricoles ont un pic de demande entre juin et octobre pour la collecte des récoltes. Un emploi qui peut être assez physique parfois, mais qui permet de travailler en plein air, loin de l'agitation touristique, et généralement dans des équipes jeunes. Il faut avoir 16 ans minimum pour aller y travailler.
Pour trouver un emploi dans les champs, vous pouvez vous renseignez auprès de l'Union paysanne de Catalogne, ou bien consulter les sites spécialisés dans ce type d'emplois : pickingjobs Espagne et Pueblecillo entre autres.

Les commerces
Les boutiques du centre ville, tout comme les grands magasins ont besoin d'effectifs supplémentaires pour faire face à la fréquentation estivale. D'une manière générale ces employeurs ne demandent pas d'expérience préalable, et ne regarderont quasiment pas votre C.V. Ce qui importe, c'est votre capacité à vendre, à renseigner le client, votre sens du commerce et bien sûr la maitrise de langues étrangères. Le meilleur moyen de se faire embaucher est de se présenter directement dans les petits commerces, et de convaincre le gérant que votre énergie et votre professionnalisme sont indispensables à la réussite de sa saison. Pour les grands magasins et les supermarchés, il vous faudra respecter le processus d'embauche de chaque établissement en vous adressant à leur service de ressources humaines. L'association catalane de l'entreprise familiale et de commerce de détail possède un site web qui vous permettra de rechercher des boutiques pour vos démarches.

UFE de Catalogne, Baléares et Aragón.
L'Union des Français à L'Etranger de Barcelone dispose d'un service d'aide à la recherche d'emploi. Le bureau propose un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi, un programme de mentoring avec des expatriés qui ont développé leur carrière ici, ainsi que des rencontres thématiques avec des experts. Vous pouvez contacter Elodie Vinci en charge de ce service en écrivant à : emploi.barcelone@ufe-Espagne.com

Le Cercle
Le Cercle des Français de Barcelone accompagne les nouveaux arrivants francophones sur la ville. L'organisation dispose d'un service pour l'aide à la recherche d'emploi, que vous pouvez contacter en écrivant à : emploi@cercledesfrançais.es. De plus, le Cercle a mis en place une page internet dédié à l'emploi, où des offres sont régulièrement publiées: https://www.facebook.com/emploicercledesfrancais

L'industrie : travailler dans les usines et les entrepôts
Comme la plupart des secteurs, les usines aussi doivent recourir aux emplois saisonniers pour permettre à leurs employés de partir en vacances d'été. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation technique particulière, mais il faut être disponible pour couvrir les roulements en 3/8. Ces emplois se trouvent sur les chaînes de fabrication des entreprises agroalimentaires, de métallurgie, ou d'électroménager par exemple. On y recherche aussi du personnel de manutention pour travailler dans les entrepôts au chargement et déchargement des camions et aux préparations de commandes.
Vous pouvez envoyer vos candidatures aux agences d'intérim ou directement aux entreprises locales.

Travailler sur un bateau de croisière
Avec 2,5 millions de voyageurs par an, Barcelone est devenue le premier port de croisière de méditerranée et d'Europe, et le quatrième au niveau mondial. Alors pourquoi ne pas s'embarquer à bord de l'un de ses paquebots? Cette fois-ci, il est recommandé d'avoir une expérience en hôtellerie ou d'être issu d'une formation en relation avec le secteur. On y recherche des cuisiniers, des serveurs, des femmes de chambre. Mais ce n'est pas tout : les bateaux de croisière sont de véritables petites villes flottantes, pour lesquelles les compagnies touristiques ont aussi besoin de traducteurs, d'animateurs d'activités ou de services administratifs. Pour postuler il y une règle à respecter: avoir plus de 21 ans, et une bonne maitrise de l'anglais. La durée des contrats est généralement de 2 à 4 mois. Mais durant cette période, l'employé ne dépense presque rien car il est nourri et logé à bord avec ses compagnons de travail.

L'animation d'activités de vacances
Comme en France, la période estivale donne lieu à de nombreux camps de vacances et d'activités pour les enfants qui n'ont plus école. Il faut avoir l'équivalent du BAFA pour pouvoir postuler aux offres et se voir confier la responsabilité d'un groupe. Pour ceux qui sont intéressés, voici la liste des centres qui réalisent la formation nécessaire pour obtenir le titre officiel de moniteur et pouvoir pratiquer l'animation dans les centres catalans.
Ceux qui ont déjà le titre d'animateur de vacances pourront postuler aux offres afin d'organiser des activités dans les centres spécialisés. Il est recommandé de compléter son diplôme avec une formation de secouriste. Vous pouvez postulez directement auprès des centres éducatifs, auprès de l'association des colonies de vacances de catalogne ou bien consulter les offres sur les sites spécialisés comme Animajobs ou encore todoscampamentos.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 6 juillet 2015
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Whv mar 31/07/2018 - 20:23

Une autre page d'intérêt, qui pourrait être utile est la suivante: https://www.workingholidayspain.es/

Répondre

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet