Samedi 7 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barcelone: obtenir le Padrón municipal

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 06/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/08/2019 à 06:29
Photo : DR
padron municipal

Le "padrón municipal" est le registre administratif où figure le nom des personnes résidant dans une ville d'Espagne. C´est une formalité obligatoire, gratuite et indispensable pour de nombreuses démarches du quotidien. La démarche devra être refaite si vous déménagez. 


Pour s'inscrire


En ligne:
Se rendre sur le site de la Mairie de Barcelone : http://ajuntament.barcelona.cat/ et cliquer sur les onglets "Tramits" puis "Ciutadans", où apparaît le lien dédié au padrón (Padró d'habitants).
Remplir le formulaire de demande en ligne avec ses données personnelles. Une fois validé, vous recevrez par courrier à votre domicile un formulaire à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir. Vous aurez alors un mois pour le retourner complété accompagné de la documentation demandée.
Vous recevrez par la suite le certificat d'empadronamiento qui prouvera votre inscription au registre des habitants de la ville.

 

Physiquement : 
Depuis le 5 septembre 2016, toute demande auprès des service municipaux nécessite une prise de rdv préalable ; pas de dossier traité sans rdv.
- Prendre rdv en ligne en ouvrant les mêmes onglets, puis en cliquant sur "Presencialment". Cliquer ensuite sur "Cita amb l'Ajuntament de Barcelona" et remplir le formulaire de demande de rdv.
- Se rendre au bureau choisi le jour de rdv avec tous les documents demandés. L'inscription se fait immédiatement et le justificatif vous est donné sur place.

 

Quels sont les documents à fournir ?


- Passeport ou carte d'identité nationale.
- Pour les enfants, leurs passeports ou cartes d'identité en plus des vôtres, ainsi que le livret de famille si l'enfant a moins de 14 ans et n'a pas de carte d'identité propre.
- Si vous êtes propriétaire : écriture de propriété ou contrat privé d'achat-vente inférieur à un an, où apparaît votre nom en qualité de propriétaire
- Contrat de location (de minimum 6 mois) si vous êtes locataire.
- Si vous êtes hébergé, il faudra présenter une autorisation signée de la personne chez qui vous vivez, accompagnée d'une photocopie de sa pièce d'identité.
- Acte d'acceptation d'héritage dans le cas d'un bien immobilier reçu en héritage.

Les documents demandés seront acceptés en langue espagnole ou catalane. Dans le cas d'actes rédigés en français, vous devrez les faire traduire par le consulat ou par un traducteur certifié avant de les présenter au bureau d'enregistrement.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

La double nationalité franco-espagnole bientôt possible

Avec ce nouvel accord, la France sera le premier pays européen avec lequel l'Espagne aura une convention de ce type, ce qui représente un véritable symbole de l’amitié entre les deux pays.

Vivre à Barcelone

TRADITIONS

La "crèche de Colau" fait polémique à Barcelone

Inaugurée vendredi dernier, la crèche de la municipalité d'Ada Colau n'est pas au goût de tout le monde à Barcelone. Les précédentes propositions de crèches avaient déjà fait polémique dernièrement

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO