Samedi 31 juillet 2021

Vivre à Koh Samui : les quartiers pour s’expatrier

Par Thai Property Group | Publié le 03/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/06/2021 à 03:02
Photo : Yavor Punchev
Ko-Samui-Yavor-Punchev

(Article partenaire) La Thaïlande est connue en tant que destination touristique paradisiaque grâce à ses plages de sables fins, eaux turquoises et montagnes luxuriantes. Mais au delà de ses paysages de carte postale, le pays est historiquement et culturellement riche, et dispose d’infrastructures et de services développés. Ces avantages sont très apprécié des expatriés recherchant une villa à Koh Samui pour vivre sur les îles.

Dans le contexte actuel (mai 2021), la Thaïlande s’attend à rouvrir progressivement ses frontières à partir de la fin d’année. Pour les personnes souhaitant s’expatrier en Thaïlande, le moment est donc propice pour commencer à s’intéresser à la destination qu’ils choisiront pour organiser au mieux leur vie dans le Pays du Sourire.

Koh Samui : une île de choix pour l’expatriation

Zoom sur Koh Samui, située dans le Golfe de Thaïlande et au coeur du parc National marin d’Ang Thong.

Moins connue et plus préservée que Phuket, l’île dispose d’une importante communauté d’expatriés français et est appréciée pour ses différents quartiers qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Parmi eux, le village de pêcheurs de Bophut est l’endroit préféré des français et abrite un marché de nuit renommé. Chaweng est une populaire plage de sables fins de 5km bordée de restaurants européens et locaux, tandis que Maenam est un coin calme adapté aux familles.

Plage de Ko Samui
Koh Samui

Bophut - “quartier des français”

Les francophones représentent l’une des plus importantes populations de Koh Samui, et il n’est pas rare d’entendre parler français à Bophut, qui est leur destination favorite. Son charme traditionnel et l’élégance de ses maisons en bois de style chinois attire les familles d’expatriés ou les retraités à la recherche d’un cadre tranquille.

 Le village de pêcheurs de Bophut est l’un des plus connus en Thaïlande, et dispose de tout ce dont les expatriés ont besoin : nourriture thai ou locale, bijoux et accessoires, vêtements, services et activités nautiques… 

Juste à côté, la plage de sable blanc - bordée de commerces locaux et de restaurants - s’étend sur plusieurs kilomètres et mène au Big Buddha, l’un des principaux points d’intérêts de l’île pour une sortie culturelle.

Le quartier abrite une école internationale et l’aéroport est à seulement quelques minutes du centre de Bophut, sans pour autant produire de nuisances sonores. Dans les hauteurs, on trouve des hôtels et villas de grand luxe.

Chaweng - quartier moderne renommé

Avec 5 km de sables fins, la plage de Chaweng est juste au sud de Bophut et de l’aéroport. Elle détient le titre de 1ère plage de Koh Samui en termes de popularité et de taille. Bordée d’hôtels de luxe, le lieu accueille en temps normal de nombreux touristes. Le principal centre commercial de l’île, le Central Festival, est également situé à Chaweng.

Ainsi, les expatriés qui recherchent le dynamisme d’un quartier animé et les infrastructures “à l’occidentale” apprécieront Chaweng. En termes de logements, on trouve tous types de biens : des appartements dans le centre aux villas d’architecte avec des designs parmi les plus recherchés de l’immobilier à Koh Samui

Maenam : plage tropicale tranquille pour les familles

Au nord-ouest de Koh Samui, Maenam est calme et habituellement moins fréquentée que Bophut ou Chaweng, ce qui en fait l’endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants ou pour les personnes à la recherche d’une retraite tropicale tranquille.

L’atmosphère des tropiques est bien présente avec des palmiers sur la plage, bordée par une jungle luxuriante… et la jolie vue sur l’île de Koh Phangan qui se trouve à seulement 12 km.

En termes d’activités, on trouve un parc aquatique pour les enfants, une “Walking Street” avec des marchés locaux, et comme dans de nombreux autres quartiers à Koh Samui, des écoles de plongée, de surf, et d’autres activités nautiques.

Que faut-il savoir avant de venir s’installer?

Outre le choix du quartier, avant de venir les futurs expatriés devront s’intéresser au type de visa dont ils auront besoin pour vivre en Thaïlande : Visa Retraite pour les plus de 50 ans, Visa Business pour les travailleurs actifs… pour cela, il est toujours mieux de se rapprocher de l’ambassade de Thaïlande. Bien sûr, des restrictions COVID s’appliquent actuellement, mais la généralisation des vaccins dans le monde donne un espoir d’allègement d’ici fin 2021 - début 2022.

La question se pose également du type de logement que l’on souhaite ; villa ou appartement, à l’achat ou à la location… Koh  Samui dispose de plusieurs agents immobiliers francophones qui peuvent vous conseiller dans votre projet d’installation. Dans le contexte actuel de déplacements restreints, il est possible d’organiser des visites virtuelles en vidéo depuis chez vous, et les acheteurs qui se décident à distance - avant la reprise des voyages internationaux - bénéficient souvent de meilleures offres. En effet, l’offre est aujourd’hui supérieure à la demande et les acheteurs ont donc un bon pouvoir de négociation.

Vous prévoyez de vivre à Koh Samui? Thaï Property Group travaille avec un partenaire francophone local qui vous conseillera dans le choix de votre villa ou appartement, et dans votre installation sur l’île. N’hésitez pas à les contacter.

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
6 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Alban sam 26/06/2021 - 04:52

Surtout si vous voulez savoir ce que Koh Samui représente, n'écoutez pas les 4 scrogneugneux qui ont posté. Allez sur place et en attendant allez sur les sites Face Book dédiés à cet archipel, vous verrez, on y lit autre chose. Histoire de se faire une opinion.

Répondre
Commentaire avatar

Radbal Haddou ven 04/06/2021 - 22:55

Un vrai panier de crabes. Si vous voulez vous faire plumer, c’est la bonne destination

Répondre
Commentaire avatar

gio jeu 10/06/2021 - 06:19

alors s est vrai l,ile des ripoux j, ai ete cambriole plusieurs fois attaque par des drogues des routes pourris des plages pourris plein de dechets l,arnaque a la vente de bien j,etais proprietaire j,ai mis 3 ans pour vendre et baisser le prix sans arrets alors que j,etais a 300 metres de l,ecole internationale s,est lo,ile des magouilleurs les farangs en premier je louais ma villa ils ont tous casse a l,interieur apres le covid ca sera la meme chose

Répondre
Commentaire avatar

Alban sam 26/06/2021 - 05:01

En France aussi il y a des squatteurs. Mais ne fais pas de ton cas une généralité ! Et l'immobilier répond à des cycles. Aujourd'hui, on est au creux de la vague, mais il faut savoir acheter et vendre aux bons moments...ce que tu n'as pas su faire? Enfin compare la situation à la cote d'Azur. Pour le prix d'un appartement à Nice, tu t'offres une belle villa sur une île paradisiaque. Il faut juste choisir le bon emplacement

Répondre
Commentaire avatar

loic ven 04/06/2021 - 00:49

une île a éviter, y'a tellement mieux dans la région ....

Répondre
Voir plus de réactions

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.