Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONSOMMEZ GREC - Pourquoi ? Quoi et comment ?

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 7 février 2013, mis à jour le 30 mai 2013

De plus en plus, on voit sur les devantures des magasins d'Athènes et sur les produits que nous achetons en supermarché le petit drapeau grec accompagné de la mention : "produit grec". Un nouveau coup de marketing ? Acheter grec est-ce une vraie solution ? 

Dans un supermarché du centre d'Athènes, nous observons les habitudes des consommateurs. Sur le même rayon sont proposés un lait grec à 1,30? et un lait en provenance d'Allemagne à 0,88?, la différence n'est pas banale quand on doit surveiller de près ses dépenses. Et pourtant, c'est le lait grec, et d'une manière générale les produits grecs, qui ont la faveur des clients. A la question « Cherchez-vous à consommer des produits grecs ? » on obtient 90% de oui de la part des clients du supermarché. « Parfois c'est plus cher, admet une cliente, mais souvent c'est meilleur ». Manger grec, est-ce meilleur ? Pas sûr? Transparence et traçabilité n'étant pas toujours d'actualité en Grèce, difficile de savoir dans quelles conditions ont été produits le lait, la viande ou les ?ufs que l'on s'apprête à consommer ni de quelle façon et dans quelles quantités ont été utilisés pesticides, engrais ou OGM.

Encourager la consommation de produits grecs


L'argument n'entre visiblement pas en compte pour la société grecque qui, pour des raisons de goût, d'une part, et pour soutenir l'économie nationale d'autre part, consomme grec. Le groupe d'intérêt créé en juillet 2012 ?'Psonizoume Ellenika'' (consommer grec) compte aujourd'hui 76.947 fans et déclare, à travers sa démarche, soutenir les entreprises grecques ou qui emploient des Grecs. Le journal Newsbomb.gr participe lui aussi à la promotion des produits nationaux en consacrant une rubrique "Psonizw Ellenika" dédiée à la présentation de compagnies grecques : les boulangeries BENETH, Creta Farm, ?????? etc. Pour aider le consommateur à se repérer dans les rayons du supermarché. Le site madein.gr, par exemple, recense toutes les marques grecques, classées par catégories : Alimentaire et boissons, jeux, cosmétiques, habillement etc.

Le manque d'un réel soutien des industries
En dépit des prix élevés et de la crise qui sévit dans les foyers grecs, la population semble encline à supporter le marché grec. Mais où sont les entreprises grecques à soutenir ? Et quel rôle joue l'Etat dans cette démarche de soutien ? Le 30 janvier dernier, le gouvernement français lançait une mission autour du « made in France » destinée à promouvoir l'industrie française à l'Etranger tout en passant par l'adhésion auprès du public français. Qu'en est-il en Grèce ? Jusqu'à aujourd'hui l'Etat n'a engagé aucune man?uvre dans le but de supporter son secteur privé qui s'écroule, les entreprises licenciant et fermant les unes après les autres.
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) jeudi 7 février 2013

 

Et vous, achetez-vous grec ? Pourquoi ?

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 7 février 2013, mis à jour le 30 mai 2013

Flash infos