Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UKRAINE – Duda appelle à l’entente, mais n’oublie pas Huta Pieniacka

Huta Pieniacka, conflit de mémoiresHuta Pieniacka, conflit de mémoires
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 27 février 2018

A l’approche du sinistre 74e anniversaire du massacre d’un millier de Polonais dans le village de Huta Pieniacka, le président polonais Andrzej Duda a confirmé son intention d’apaiser les relations entre la Pologne et l’Ukraine, tout en cherchant à faire reconnaître le génocide polonais commis par les Ukrainiens.

 

Le 28 février 1944, « l’acte de génocide commis ici par des soldats et des policiers ukrainiens au service du Troisième Reich d'Hitler et des nationalistes ukrainiens a conduit à l'anéantissement d'un millier de personnes », a-t-il expliqué devant son service presse. « Ces meurtres, effrayants de cruauté, reposent sur la responsabilité des Ukrainiens. Nos pays ont besoin les uns des autres pour que nous soyons plus forts et plus sûrs. Nous avons donc besoin de la vérité sur ce qui s'est passé ici, le 28 février 1944, pour que rien de tel ne se reproduise et que nos relations restent solides. »

 

La responsabilité de l’Ukraine, via la division « Galicie » intégralement composée d’Einsatzgruppen ukrainiennes, est aujourd’hui encore discutée. Si l’Institut Polonais de la Mémoire affirme avoir découvert des documents prouvant les crimes orchestrés par la division Galicie, l’Ukraine reste attachée au résultat de la commission d’enquête canadienne sur les crimes de guerres, qui affirmait en 1986 qu’aucune preuve ne permettait de souligner la responsabilité ukrainienne.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 27 février 2018