Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

TRAVAILLEURS DETACHES – La Pologne désapprouve le compromis atteint

travailleurs détachéstravailleurs détachés
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018

Gazeta Wyborcza fait savoir que le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne ont adopté lundi tard dans la soirée un compromis sur le travail détaché. Cette réforme devrait être arrêtée d’ici quelques semaines par le Conseil et le Parlement européens et entrer en vigueur au second semestre 2020.

 

Les solutions choisies sont défavorables à la Pologne et limiteront la compétitivité des travailleurs polonais. Le temps du détachement sera d’une année avec la possibilité de prolongation de six mois. « C’est la pratique qui montrera combien il sera difficile d’obtenir cette prolongation en France ou en Allemagne », remarque le journal. Après cette période, le travailleur sera soumis au régime de la sécurité sociale locale. La France ou la Belgique sont satisfaites du compromis qui leur permet de lutter contre le dumping social.

 

« L’accord octroie des meilleurs droits aux travailleurs et une meilleure protection aux entreprises. C’est un pas vers une Europe plus sociale et vers une concurrence plus loyale », déclare Mme Elisabeth Morin-Chartier, l’une des négociatrices du PE. En revanche, la Pologne perçoit cette réforme comme une manifestation du protectionnisme économique de l’Ouest.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018