Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SONDAGE – Le PiS s’essouffle, la PO grappille

Le PiS plane encore au-dessus de la politique polonaise.Le PiS plane encore au-dessus de la politique polonaise.
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 28 février 2018

Comme à chaque fin de mois, l’institut de sondages Kantar Public a publié la cote de popularité actuelle des partis politiques polonais. Si l’actuel parti au pouvoir, le PiS (Parti Droit et Justice), arrive toujours largement en tête, il semble néanmoins sur une importante baisse de vitesse. Le parti de droite populiste n’émerge ainsi qu’à 37 % des intentions de votes, soit 5 points de moins par rapport au relevé de fin janvier.

 

Principal parti à bénéficier de cet essoufflement du PiS, la PO (Plateforme Civique) voit ses soutiens grimper de six points. Le parti libéral et conservateur de centre-droit reste néanmoins à distance du PiS, avec seulement 20 % d’intentions de votes. Le Kukiz’15, mouvance d’extrême-droite non enregistrée en tant que parti, arrive troisième avec 7 %, un score inchangé par rapport à janvier dernier.

 

Pour rappel, un parti doit engranger un minimum de 5 % des voix pour entrer au Parlement. Les prochaines échéances électorales auront lieu en fin d’année 2018, avec les élections locales. Les législatives n’arriveront qu’en novembre 2019.

 

Le sondage complet :

 

- PiS : 37 % (-5 points)

- PO : 20 % (+6 points)

- Kukiz’15 : 7 % (=)

- Nowoczesna : 6 % (-1 point)

- Parti Populaire Polonais (PSL) : 5 %

- Alliance de la Gauche Démocratique (SLD) : 5 %

- Ensemble (Razem) : 2 %

 

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 28 février 2018