Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – Un projet de loi en faveur des unions civiles

unions civilesunions civiles
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018

Rzeczpospolita  fait savoir que le parti d’opposition Nowoczesna a déposé hier à la Diète un projet de loi relatif aux unions civiles. Mme Monika Rosa, députée de Nowoczesna précise « qu’en Pologne un million de personnes vivent dans les unions informelles du même sexe. 50 000 enfants sont élevés dans ces familles sans protection juridique et l’Etat fait semblant de ne pas voir le problème ». Le journal évoque que le projet prévoit entre autres que les partenaires – du même sexe ainsi que de sexe différent – pourront déposer une déclaration d’impôt sur le revenu commune et auront droit à hériter les biens de leur conjoint. Le projet prévoit que les cérémonies de mariage seront célébrées à l’office de l’état civil. Les partenaires pourront définir le patrimoine commun des époux dans un acte notarié. Il sera également possible d’adopter l’enfant du conjoint.

 

Simultanément, la PO a annoncé un nouveau projet consacré aux femmes intitulé « L’Affaire des Polonaises ». « Notre idée est celle d’une discussion avec les femmes. Nous irons dans toutes les régions et demanderons aux femmes leur avis sur les sujets qui les concernent » - a commenté Mme Monika Wielichowska, députée de la PO.

 

Pour sa part, M. Jarosław Kaczyński, leader du PiS, se prononce ouvertement contre les unions civiles. « Il n’y aura pas d’unions homosexuelles et nous allons attendre tranquillement que les pays de l’UE  dégrisent », a-t-il déclaré récemment. Cette rhétorique pourrait apparaître de plus en plus souvent au sein du PiS pour souligner la position ferme du parti en la matière.  

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018