Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SMOG - Le gouvernement annonce ses mesures suite à l’arrêt de la CJUE

arrêt CJUE - réactions gouvernementarrêt CJUE - réactions gouvernement
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018

La presse polonaise relate largement la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne condamnant la Pologne pour la pollution de l’air. « La Pologne ne respecte pas les normes de qualité de l’air, dépasse régulièrement les seuils de particules fines PM10  et n’entreprend pas de mesures efficaces pour la protection de l’air » - a argumenté la CJUE. 

 

Gazeta Wyborcza (une) rappelle que jusqu’à présent la Pologne ne respecte pas la directive européenne, entrée en vigueur en 2005 et reste le pays le plus pollué de l’UE et que certaines années les normes de particules fines sont dépassées 150 jours par an. Le journal précise que chaque année 48 000 Polonais meurent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l’air. L’application du jugement a été ajournée.

 

La Pologne a désormais le temps de lutter contre le smog. Dans le cas contraire, elle risque des pénalités s’élevant à 1 milliard d’euros. Quelques heures après l’annonce de la décision de la CJUE, le Premier ministre Mateusz Morawiecki et M. Piotr Wozny, son plénipotentiaire à la lutte contre le smog ont rendu public un programme baptisé Stop smog  dont le but principale sera d’aider les villes les plus polluées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à améliorer la qualité de l’air. Il s’agira notamment d’aider les ménages les plus modestes à se doter d'équipements de chauffage "éco-responsables". M. Wozny a précisé que 4,6 millions de Polonais soit 1,3 million de ménages étaient concernés par ce problème de « pauvreté énergétique ». Il a annoncé aussi que d’ici le mois d’avril entrerait en vigueur le règlement relatif aux normes de qualité du charbon ayant pour objectif  d’éliminer le charbon de mauvaise qualité chez les particuliers. Il a déclaré aussi que le ministère de l’Entreprenariat et des Technologies « prévoirait la formation d’un système d’information qui permettrait de maîtriser les données sur la qualité de l’air ainsi que sur l’état des bâtiments et leur adaptation aux normes ». 

 

Gazeta Wyborcza annonce que le même ministère veut demander à la Commission européenne de créer dans la prochaine perspective budgétaire un programme opérationnel Czyste powietrze  (Air pur). Dans un de ses éditoriaux, le quotidien rappelle que déjà en 2004 la Cour des comptes polonaise avait signalé qu’il fallait fixer des normes relatives au charbon mais aucun gouvernement (ni le AWS, le SLD, la PO, le PSL et non plus le PiS) ne l’avait fait par peur de la réaction des syndicats miniers.

 

Pour sa part, Rzeczpospolita, dans son commentaire, souligne qu’il faut faire un pas civilisationnel : interdire la vente de charbon de mauvaise qualité et investir dans les énergies renouvelables.   

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 26 février 2018, mis à jour le 26 février 2018