Mercredi 21 février 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SHOAH - La Pologne accusée par Israël de vouloir réécrire l'Histoire

Par Lepetitjournal Varsovie | Publié le 29/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 29/01/2018 à 00:00
newspapers-444447_960_720

La Diète a voté une loi, vendredi 26 janvier qui vise à rendre passible d'une peine de prison le fait d'imputer à la nation polonaise les crimes commis contre les Juifs, sur son territoire, durant la Seconde Guerre mondiale. Le terme de "camps de la mort polonais" risque notamment d'être sanctionné par trois années de prison. Cette loi a été approuvée par 279 députés, 5 ont voté contre et 130 se sont abstenus. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat et ratifié par le président mais a fait l'objet de vives réactions de la part du gouvernement d'Israël. 

Alors que le gouvernement polonais affirme vouloir réparer ce qu'il estime être une injustice de l'Histoire envers le peuple polonais, les dirigeants israéliens ne l'entendent pas de cette oreille et ont réagi vivement. Selon eux, ce texte représente une tentative de nier la participation de la Pologne à l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale."Cette loi est sans fondement. On ne peut pas changer l'Histoire et l'Holocauste ne peut pas être nié", a proclamé Benjamin Netanyahou. Yaïr Lapid, chef du parti centriste israélien, a pour sa part déclaré:  «Je condamne fermement cette nouvelle loi qui tente de nier la complicité polonaise dans l'Holocauste. Celui-ci a été conçu en Allemagne mais des centaines de milliers de Juifs y ont été tués sans avoir jamais rencontré un soldat allemand». Les détracteurs de ce texte soupçonnent le gouvernement conservateur nationaliste de chercher en réalité à réécrire l'Histoire.

 

 

0 CommentairesRéagir

Que faire à Varsovie ?

LA SIRÈNE DE VARSOVIE - Protectrice légendaire de la ville

Depuis plusieurs siècles une sirène veille sur la capitale polonaise. On la retrouve sur de nombreux édifices ainsi que sur le blason de la ville. La phrase Semper Invicta (toujours invincible) qui l’