Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE- Les Polonais consomment trop de sel

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 09/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 11/03/2016 à 16:14

 

 La semaine dernière avait lieu pour la 10ème année consécutive la semaine de sensibilisation mondiale au sel. L'occasion d'alarmer les Polonais sur leur consommation de sel, presque deux fois supérieure au niveau recommandé.

Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, le professeur Miros?aw Jarosz, directeur de l'Institut de l'Alimentation et de la Nutrition à Varsovie, a pointé du doigt la surconsommation de sel des Polonais. En effet, alors qu'il est établi que pour être en bonne santé, un adulte doit manger moins de 5g de sel par jour (entre 1,9 et 3,7g par jour pour les enfants), les Polonais en consomment en moyenne entre 9 et 12g ! Et si ces chiffres sont en baisse, le chemin semble encore long avant d'atteindre le niveau recommandé. 

Parmi les effets néfastes du sel, les plus répandus sont l'augmentation du risque d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d'AVC. Il s'agit ainsi d'un problème de santé mondial contre lequel le groupe World Action on Salt and Health cherche à lutter, notamment par le biais de sa semaine de sensibilisation mondiale. Organisée chaque année sur un sujet particulier, l'édition 2016 se concentrait sur le sel caché dans la nourriture industrielle. Pour réduire sa consommation, bannir la salière de la table ne suffit pas puisqu'entre 40 et 80% du sel que nous mangeons provient de la nourriture que nous achetons. Or, il est estimé qu'un Polonais sur quatre seulement se préoccuperait de cette donnée, la plupart étant seulement intéressée par le nombre de calories, lipides et glucides. A leur décharge, le niveau de sel est loin d'être toujours mentionné sur l'emballage des produits. Cela devrait changer avec une loi passée par l'Union européenne, dont l'ensemble des pays membres est touché par cette surconsommation, qui devrait imposer, à partir de la mi-décembre 2016, à tous les industriels de spécifier la quantité de sel présente dans leurs produits.

Source : thenews.pl

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie)- Jeudi 10 mars 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

"Qu'est-ce qu'être un père ?" La parole aux papas de la communauté

Après notre article sur « Qu’est-ce qu’être mère ?», lepetitjournal.com/Varsovie a donné la parole aux papas. N’oubliez pas que nous célèbrerons leur fête, ce dimanche alors vive les papas !

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.