Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RESTITUTION DES BIENS JUIFS – Les Américains font pression

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 29/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 19/05/2018 à 09:13
Pologne restitution biens juifs

A la une de Rzeczpospolita et Gazeta Wyborcza, la lettre de 59 sénateurs américains adressée au premier ministre Mateusz Morawiecki, l’appelant à régler la question de la restitution des biens juifs. En effet, la Pologne serait le dernier pays de la région à ne pas avoir résolu ce problème. Le gouvernement PiS a toutefois préparé un projet de loi en la matière mais après l’affaire de la loi sur l’IPN, il a été mis au fond d’un tiroir par le ministère de la justice. L’avenir du projet dépend donc directement de la décision du Premier ministre.

Les sénateurs américains font pression pour y inclure deux dispositions, notamment la restitution aux héritiers qui n’ont pas la nationalité polonaise ainsi que la restitution des biens sans héritiers légaux aux associations juives. Ils ont été incités à cette action par l’Organisation mondiale pour la restitution juive (WJRO) qui, depuis 25 ans, essaie d’obtenir des compensations de la part des autorités polonaises.

 

Selon Rzeczpospolita, le gouvernement PiS serait enclin à faire des concessions dans le premier cas et supprimer la disposition sur la nationalité polonaise nécessaire pour la restitution des biens. En revanche, la restitution des biens sans héritiers aux associations juives semble ne pas être acceptable pour le gouvernement.

 

Quant à la réaction d’Israël, il semble que Tel Aviv préfère ne pas s’engager dans cette action, comptant bien sur une accalmie après l’affaire de la loi sur l’INP. Le président Reuven Rivlin doit d’ailleurs participer aux côtés d’Andrzej Duda à la marche des vivants le 12 avril à Auschwitz et le Premier ministre Benyamin Netanyahou pourrait participer le 19 avril à Varsovie au 75ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

 

Selon les commentateurs de Gazeta Wyborcza et de Rzeczpospolita, la Pologne doit enfin régler la question de la restitution juive, d’autant plus que les affaires d’escroquerie liées aux reprivatisations prolifèrent. Les deux journaux trouvent également judicieux de restituer des biens aux héritiers juifs forcés en 1968 par le pouvoir communiste de quitter le sol polonais, en étant déchus de la nationalité polonaise. 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

REVUE DE PRESSE

ALIMENTATION - La Coalition pour le Bio vient d’être créée

Lundi le 26 novembre, la Coalition pour le Développement du Marché de l’Alimentation Bio, la première initiative qui associe les organisations liées par l’idée du a été créée

Sur le même sujet