Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REPUBLIQUE TCHEQUE – Zeman souhaite une Europe Centrale forte

ZemanZeman
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 15 mai 2018

En visite à Varsovie, le président tchèque M. Zeman en a profité pour remettre un peu d’huile sur le feu au sujet de la déforestation avérée de la forêt polonaise de Białowieża, dernière forêt primaire européenne. Alors que la Commission Européenne, validée par la Cour de Justice de l’UE, avait intimé à la Pologne de cesser la déforestation dès le mois de janvier dernier, Milos Zeman a déclaré que chaque pays avait « le droit de décider à propos de ses propres affaires nationales, y compris sur le devenir de ses matières premières dont les forêts. » En guise de solidarité envers la Pologne, Milos Zeman s’est rendu ce week-end dans la Forêt de Białowieża.

 

Ce soutien symbolique prend place dans le contexte d’un rapprochement souhaité entre les pays d’Europe Centrale - la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie -, connus sous le nom du « Groupe de Visegrád », dans le but de contrer certaines décisions européennes jugées contraires au principe de subsidiarité. Sous le regard approbateur d’Andrzej Duda, Milos Zeman a également suggéré que le Groupe de Visegrád devraient créer une sorte d’ « unité indivisible insistant sur ses intérêts », notamment en ce qui concerne la crise des migrants.

 

Enfin, les deux chefs d’État se sont entendus sur l’objectif de réaliser une meilleure liaison énergétique, ferroviaire et routière entre les pays situés sur les mers Baltique, Noire et Adriatique.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 15 mai 2018