Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECHERCHE ET INNOVATION – 4ème édition du forum franco-polonais

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 22/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/06/2018 à 09:48
Photo : recherche et innovation forum franco polonais
forum innovation

Ce mardi 12 juin s’est tenue à Varsovie la 4èmeédition du forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation. Organisée par l’Ambassade de France, l’Institut Français de Pologne et le ministère polonais de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, cette journée est depuis sa création une opportunité d’échanger et de mettre en lumière la coopération franco-polonaise et européenne en matière de recherche et d’innovation. Etaient présents à cette édition de nombreux chercheurs (60% du public), mais également des étudiants, des entreprises, des directeurs d’institutions et des journalistes.

 

La première partie de la journée a été ouverte par les discours de  M. Sebestian Skuza, sous-secrétaire d’Etat au sein du ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur, de M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne, et de M. Maciej Duszczyk, vice-recteur de l’Université de Varsovie. Elle a ensuite été consacrée à la coopération universitaire et scientifique franco-polonaise, avec des perspectives sur les réformes en cours (en France comme en Pologne), les projets européens, les accords bilatéraux, mais aussi des présentations de success-stories, c’est-à-dire de chercheurs qui représentaient, par leur seul parcours, les réussites de cette coopération !

 

La deuxième partie, co-organisée par le Centre de civilisation française de l’Université de Varsovie qui fête cette année ses 60 ans, était réservée aux débats d’idées autour de questions liées à l’éthique. Ces débats, portant sur un thème très vaste et omniprésent dans la société actuelle, étaient donc délimités en deux panels différents : le premier était intitulé « Enjeux éthiques des pratiques scientifiques face à l’environnement », et le deuxième « Norme éthique et transhumanisme ».

Le premier panel a donc permis une discussion entre M. Pierre-Henri Duée, président de la section technique du Comité National d’Ethique, et Mme Dominika Dzwonkowska, de l’Institut de l'écologie et de la bioéthique de l’Université du Cardinal Wyszyński à Varsovie. Ces discussions ont concerné les relations entre biodiversité et santé : un thème crucial au vu des conséquences de la pollution sur la santé, mais qui est, comme l’a souligné M. Duée, encore trop peu traité par les pouvoirs publics. Les deux participants ont donc échangé sur ce sujet en cherchant des solutions et en essayant de repenser les relations de l’humanité avec le vivant.

Enfin, le deuxième panel, « Norme éthique et transhumanisme », avec Mme Sylvie Allouche, de l’Université Catholique de Lyon et M. Grzegorz Nalepa, de l’Université Jagellone à Cracovie, traitait des questions de morale et d’intelligence artificielle, en prenant exemple sur des faits récents, pour pointer la nécéssité de prendre en compte la dimension morale dans la conception de l’algorithme, et le nouvel intérêt porté à l’éthique des intelligences artificielles.

Ces échanges ont donc été l’occasion de construire une réflexion collective autour de ces thèmes qui touchent en réalité des problèmes actuels et proches de chacun et ont prouvé le dynamisme de la coopération scientifique franco-polonaise. 

 

discours ambassadeur

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

REVUE DE PRESSE

ALIMENTATION - La Coalition pour le Bio vient d’être créée

Lundi le 26 novembre, la Coalition pour le Développement du Marché de l’Alimentation Bio, la première initiative qui associe les organisations liées par l’idée du a été créée

Vivre à Varsovie

RECETTE – Et si vous prépariez des "pierniczki"?

En cette période de Noël, une douce odeur de pain d’épices flotte dans les foyers polonais, celle des pierniki, ces petits biscuits délicieux qu’on retrouve aussi décorés et suspendus au sapin.