Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Cure d’austérité au sein du PIS

PIS cure d'austéritéPIS cure d'austérité
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 9 avril 2018, mis à jour le 9 avril 2018

Rzeczpospolita (en Une) fait savoir que jeudi, le président du PiS M. Kaczynski a annoncé, lors d’une conférence de presse au siège du parti, que les ministres et les secrétaires d’Etat devront verser à Caritas (la plus grande organisation caritative catholique en Pologne) les primes qui leur ont été attribuées par la Première ministre Szydlo.

 

De même, il a informé qu’à sa demande, le Comité politique du PiS a décidé d’adresser au Parlement un projet de loi permettant la réduction de 20 % de la rémunération des députés. Il y aura aussi de nouveaux plafonds de salaires pour les représentants des collectivités locales comme les maires, les maréchaux des diétines régionales et leurs adjoints. M. Kaczynski a aussi mentionné qu’il y aura des réductions de salaires dans les sociétés d’Etat. Le journal souligne que M. Kaczynski, pour la première fois depuis le déclenchement de la crise autour des primes annuelles que le gouvernement s’est allouées lui-même, a pris une position ferme et a « donné une leçon de modestie ». Selon le journal c’est une tentative de clore la polémique et de faire sortir le PiS de la défensive. Le journal suggère dans son éditorial intitulé « le populisme sans limites du PiS » que les sondages internes du PiS auraient été particulièrement défavorables au parti, puisque Jaroslaw Kaczynski s’est décidé à prendre cette mesure dans l’urgence.

 

Le journal souligne que cette solution est risquée, car une baisse de rémunération peut privilégier la corruption, et que les jeunes ambitieux ne seront pas attirés par une carrière politique ou administrative en raison des bas salaires. Le Sénat et la Diète perdront de leur prestige, et il y a un risque de monopolisation de la politique par les oligarques, pour qui les bas salaires ne sont pas problématiques.  

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 avril 2018, mis à jour le 9 avril 2018