Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Arrestation spectaculaire du secrétaire général de la PO

arrestation secrétaire général de la POarrestation secrétaire général de la PO
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 17 avril 2018

Gazeta Wyborcza fait savoir que le tribunal régional de Szczecin a décidé hier d’arrêter M. Stanisław Gawłowski, secrétaire général du parti d’opposition Plateforme civique (PO). 

M. Gawłowski est soupçonné d’avoir perçu un pot-de-vin d’environ 41 000 euros en contrepartie de sa bienveillance dans les appels d’offres au sein du directoire de l’aménagement foncier rural, d’avoir divulgué le contenu d’une note secrète de l’Agence de sécurité interne (ABW) et finalement d’avoir perçu en juin 2011 deux montres de marque prestigieuse Tag Heuer. 

Le journal précise que maître Roman Giertych, défenseur de M. Gawłowski a jugé la demande relative à l’arrestation temporaire « sans fondement » d’autant plus qu’il avait présenté 137 garanties personnelles, notamment celle de Mme Henryka Krzywonos, icône de Solidarność. 

Devant le tribunal plusieurs activistes et sympathisants de la PO comme MM. Bartosz Arłukowicz et Sławomir Nitras se sont rassemblés pour soutenir leur collègue. Le parquet national a motivé sa demande d’arrestation par le fait « qu’en restant en liberté M. Gawłowski pourrait entreprendre des actions visant à perturber l’enquête ». Le journal  Rzeczpospolita (Une) annonce qu’en dépit de l’arrestation du secrétaire général de la PO, les partis d’opposition (PO et Nowoczesna) continueront à coopérer dans le cadre de « la Coalition civique » qui vient d’être créée pour les régionales et les municipales de l’automne.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 17 avril 2018