Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mikheil Saakachvili reconduit en Pologne

Mikheil SaakachviliMikheil Saakachvili
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 février 2018, mis à jour le 14 février 2018

Ancien dignitaire politique ukrainien, désormais interdit de territoire, Mikheil Saakachvili a été reconduit à la frontière polono-ukrainienne par les autorités de Kiev, ce lundi. Déchu de la nationalité ukrainienne en 2017 après avoir été accusé d’organiser un Coup d’État orchestré par la Russie, Saakachvili était parvenu en septembre dernier à revenir sur le sol ukrainien. Jusqu’au mois de décembre dernier, moment de son arrestation, il y a organisé des rassemblements appelant à la destitution de l’actuel président ukrainien, Petro Porochenko.

 

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer que les deux hommes aient pu partager la vedette lors du soulèvement populaire de Kiev contre le gouvernement ukrainien pro-russe de Viktor Ianoukovitch, en 2014. Saakachvili, à l’époque tribun exemplaire et opposant à la trop forte influence russe en Ukraine, avait été récompensé par le 5e Président d’Ukraine en 2015 en se voyant administrer la région stratégique d’Odessa, bordée par la Mer Noire.

 

Désormais accusé de vouloir prendre le pouvoir par la force, l’ex-lieutenant de Porochenko réplique en confirmant les soupçons de corruption qu’il émet à propos de ce dernier depuis maintenant trois ans. Pas assez satisfaisant pour que le Tribunal de Kiev daigne lui prêter de l’intérêt. Cela est en revanche bien suffisant pour reconduire Saakachvili en Pologne, d’où il était parti en septembre dernier pour forcer les frontières ukrainiennes.

 

A noter que Mikheil Saakachvili doit aussi essuyer une peine de trois ans de prison en Géorgie, pays qu’il a gouverné de façon autoritaire pendant dix ans (2004-2013).

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 février 2018, mis à jour le 14 février 2018