Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MECONTENTEMENT SOCIAL – Grève et manifestations

manifestations enseignantsmanifestations enseignants
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 24 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018

Les journaux relatent les manifestations des enseignants ce samedi et la grève des parents des personnes handicapées qui occupent la Diète depuis mercredi dernier.

 

Des milliers de personnes ont participé samedi à une manifestation devant le Ministère de l’Education nationale visant à obtenir une augmentation de salaires des enseignants. Sławomir Broniarz, président de l’association polonaise des enseignants qui a organisé la manifestation n’approuve pas que l’augmentation mensuelle de 1200 PLN soit limitée aux nouveaux enseignants mais souhaite que tous les professeurs gagnent 1000 PLN de plus chaque mois.

Les manifestants demandent une meilleure politique de l’éducation et la démission de la ministre de l’éducation Anna Zalewska. Mme Zalewska appelle au calme et déclare que les augmentations de salaires qui ont été planifiées pour janvier 2019 et 2020 s’élèveront à un montant de 1000 PLN par mois. Elle a ajouté que les professeurs qui réussiraient leurs évaluations se verront octroyer 500 PLN de plus par mois. Ceux-ci seront évalués tous les 3 ans.

 

Les parents des adolescents handicapés, quant à eux,  demandent une augmentation des aides sociales (allocation mensuelle de rééducation et hausse des pensions sociales). Le Premier ministre Morawiecki a promis vendredi d’introduire une nouvelle taxe de « solidarité  » pour les plus fortunés, qui financeraient les besoins des plus pauvres.

 

Le quotidien Rzeczpospolita estime que le parti au pouvoir PiS « est tombé dans son propre piège » en annonçant des promesses d’aides sociales aux différents milieux et en mettant en place une politique de distribution d’argent public. Selon le journal, le budget de l’Etat n’est pas extensible et la réalisation de toutes ces promesses est très risquée pour les finances publiques.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018