Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARCHE DES VIVANTS – Un premier pas vers une réconciliation

Marche des vivants Auschwitz Pologne IsraëlMarche des vivants Auschwitz Pologne Israël
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 16 avril 2018, mis à jour le 16 avril 2018

Les présidents polonais et israélien Andrzej Duda et Reuven Rivlin ont participé jeudi à la Marche des Vivants, un événement éducatif organisé depuis 30 ans sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau par Israël. Rzeczpospolita titre « La marche de la conciliation à Auschwitz. L’initiative des présidents Rivlin et Duda peut permettre de surmonter la crise entre la Pologne et Israël ».

 

La participation à la cérémonie du président israélien a été remise en cause après la signature par la président Duda de la loi sur l’Institut de la Mémoire nationale (IPN). Finalement, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est montré favorable à la venue du président, estimant que ce pourrait être un premier pas vers la réconciliation entre les deux pays. En contrepartie, Israël attend des autorités polonaises des décisions fermes. « Les hommes politiques sont chargés de forger l’avenir d’une nation et de l’Etat, les historiens d’étudier le passé. Les uns et les autres ne devraient pas inverser leur rôle. Une relation particulière unit nos nations. Mais nous attendons de la Pologne qu’elle prenne l’entière responsabilité pour l’étude de la Shoah » a déclaré le président Rivlin. Evoquant la mémoire des victimes de la Shoah à Auschwitz, il a appelé : « Je veux dire aux Juifs qui sont morts ici : regardez ! L’Etat juif est ici, il ne vous a pas oubliés, nous sommes tous avec vous ! ». 

 

Le président polonais a remercié son homologue israélien d’être venu à Auschwitz. Il a assuré le président Rivlin qu’il ferait tout son possible pour défendre la vérité historique, même si elle était difficile pour les Polonais, et qu’il n’était nullement dans l’intention des parlementaires ni des hommes politiques polonais de créer une loi limitant les témoignages sur la Shoah. Il a évoqué l’héroïsme juif, soulignant que beaucoup de Juifs étaient des citoyens de la République de Pologne et que nombreux ont été ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de leur patrie. M. Duda a mis en garde contre l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme qui ont rendu possible la Shoah et a exprimé sa conviction que la communauté des nations polonaise et juive devrait perdurer aujourd’hui et que pour construire un état fort, la Pologne pouvait s’inspirer des modèles israéliens. 

 

Rzeczpospolita relève la volonté des deux parties d’ arriver à un accord et de sortir de l’impasse. Néanmoins, le journal fait savoir que la partie israélienne reste prudente tant que le Tribunal Constitutionnel n’aura pas annulé ou modifié considérablement la loi sur l’IPN. La décision du Tribunal Constitutionnel pourrait être rendue publique d’ici la fin du mois. 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 16 avril 2018, mis à jour le 16 avril 2018