Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIBERTE D’EXPRESSION – Une amende pour TVN

liberté d'expressionliberté d'expression
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017

Gazeta Wyborcza fait savoir que le Conseil National Audiovisuel (KRRiT) a condamné la télévision TVN à payer une amende de 1,5 million de zlotys (environ 350 000 euros) pour un reportage diffusé par la chaîne d’information TVN24 sur les événements qui se sont déroulés les 18 et 19 décembre 2016 à la Diète. Le député d’opposition, Michał Szczerba (PO),avait été exclu de l'hémicycle lors de travaux de la Chambre ce qui avait provoqué une grave crise politique. 

 

Le KRRiT explique dans son communiqué qu’il a sanctionné la télévision privée pour sa façon de présenter ces événements. Selon le site d'information wpolityce.pl, la chaîne a été sanctionnée pour sa "couverture biaisée des événements politiques" et pour « avoir pris le parti" de l'opposition ».

 

Le commentateur de Gazeta Wyborcza, M. Jaroslaw Kurski, précise que le rapport a été élaboré par Mme Hanna Karp, proche de la télévision catholique Trwam, et déplore le fait que la liberté d’expression soit mise en danger en Pologne. « Ne nous laissons pas bâillonner, sinon nous ne serons plus dignes du nom du métier que nous effectuons », conclut-il.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 18 décembre 2017