Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUSTICE – Le sort incertain de la présidente de la Cour suprême

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 02/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/07/2018 à 00:00
justice - présidente cour suprême

A la Une vendredi Rzeczpospolita fait savoir que jeudi les 63 juges de la Cour suprême (SN), réunis en assemblé générale, ont décidé que Mme Malgorzata Gersdorf, première Présidente de la Cour resterait à son poste jusqu’au 30 avril 2020. Le quotidien évoque le fait que les 63 juges de la Cour ont critiqué l’abaissement de l’âge de la retraite de 70 ans à 65 ans qui porte selon eux atteinte au principe de l’inamovibilité des juges. Ils ont déclaré que les juges qui ont commencé à travailler à la SN avant l’entrée en vigueur de la loi sur la SN doivent y rester jusqu’à l’âge de 70 ans. 

 

Pour sa part, M. Lukasz Piebiak, vice-ministre de la Justice, a déclaré que la résolution n’était pas contraignante, que la mission de Mme Gersdorf prend fin le 4 juillet prochain et conformément à la nouvelle loi en vigueur, le président Duda indiquerait le juge qui la remplacerait jusqu’à l’élection du nouveau président de la SN. Selon le porte-parole de la SN, le risque d’un double pouvoir à la SN pourrait apparaître. 

 

Gazeta Wyborcza rappelle que la réunion de jeudi était la dernière avant la purge au sein de la SN et que le 4 juillet à 8h30, les juges ont annoncé qu’ils se rassembleront et feront entrer symboliquement la première présidente Gersdorf à l’intérieur du siège de la SN. Le quotidien évoque l’appel de l’association Iustitia qui demande à soutenir « les courageux et inflexibles juges » de la SN et organise chaque jour des rassemblements devant le siège de la Cour.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...