Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JOURNEE DE L’EUROPE – La Pologne au coeur de l'Europe

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/05/2018 à 00:00
journée de l'Europe Ambassade de France

A l’occasion de la fête de l’Europe, Rzeczpospolita  publie une tribune conjointe des ambassadeurs français et allemand en Pologne, MM. Pierre Lévy et Rolf Nikiel, intitulée « La Pologne a vocation à être au cœur de l’Europe ». Les ambassadeurs appellent les Européens à prendre leur destin en main. « Au plan économique, l’Europe sort de la crise et le contexte est favorable pour aller de l’avant. Il faut profiter de l’embellie européenne pour agir et non réagir sous la pression des crises comme nous avons dû le faire au cours de ces dernières années. »

 

Ils expriment la volonté de l’Allemagne et de la France de faire de l’Union européenne un espace de croissance, combinant compétitivité et cohésion sociale, un espace de sécurité,  un espace fondé sur des valeurs communes. Les deux pays travaillent à une feuille de route pour l’approfondissement de la zone euro dans la perspective du Conseil européen de juin. MM. Lévy et Nikel encouragent la Pologne à déterminer comment elle entend se positionner dans ce mouvement : « renforcer l’euro est dans l’intérêt de tous, membre ou non, de de la zone euro. Ce processus est naturellement ouvert à la Pologne, comme il l’est aux autres Etats membres. ».

Ils rappellent le principe européen qui s’applique dans ce contexte : celui d’unité dans la diversité. « Avancer dans l’unité est nécessaire, tout en respectant le rythme de chacun ». 

 

Parmi les défis qui attendent la Communauté européenne, ils évoquent  la transformation énergétique, la poursuite de la lutte contre le dérèglement, la transformation numérique et la transformation éducative. Ils considèrent que la COP24 organisée à Katowice en décembre 2018, prochaine échéance majeure sur le plan de la transformation écologique, sera une grande occasion pour avancer et une chance pour la Pologne de jouer un rôle de premier plan. La France, l’Allemagne et la Pologne ont des responsabilités communes à exercer, d’où l’importance du dialogue bilatéral ainsi que des réunions en format Weimar à différents niveaux, qui doivent être au cœur des enjeux les plus actuels et se traduire en substance.

 

Enfin, les ambassadeurs relèvent l’essentiel de l’intégration européenne qui est « la promesse de paix et de prospérité de l’Europe, illustrée de manière éclatante par l’exemple de la Pologne et sa réussite européenne » et appellent à porter cet idéal européen pour « pouvoir continuer ensemble à rester maîtres de notre destin, être des sujets façonnant leur avenir et non des objets d’une histoire  écrite ailleurs ».

Texte intégral sur le site de l'Ambassade de France

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

REVUE DE PRESSE

ALIMENTATION - La Coalition pour le Bio vient d’être créée

Lundi le 26 novembre, la Coalition pour le Développement du Marché de l’Alimentation Bio, la première initiative qui associe les organisations liées par l’idée du a été créée