Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FINANCE - Interview de la nouvelle ministre des Finances

Pologne ministre des financesPologne ministre des finances
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 24 janvier 2018, mis à jour le 24 janvier 2018

Dans un entretien avec Rzeczpospolita, Teresa Czerwińska déclare vouloir suivre dans sa politique financière les idées de Mateusz Morawiecki. Elle insiste donc sur la perception efficace de la TVA qui reste cruciale pour le budget, et ne prévoit pas de baisse du taux de cet impôt. Mme Czerwińska veut continuer également à simplifier le système fiscal pour le rendre plus compréhensible aux entrepreneurs.

 

Le gouvernement veut par ailleurs créer une institution de défense des contribuables, instaurer un registre unique des factures et introduire bientôt les plans d’épargne retraite pour les salariés à l’instar de la France, de l’Allemagne ou des Etats-Unis. Tout cela s’inscrit dans la Stratégie du développement responsable adoptée par le gouvernement l’année dernière.

 

Quant au budget 2018, Mme Czerwińska annonce que la croissance économique est estimée à 3,8% et le déficit à 41,5 milliards de zlotys (env. 10 milliards d’euros).

 

Interrogée enfin sur l’adoption de l’euro, elle constate que cela a ses côtés positifs et négatifs. « L’expérience des autres pays montre que l’introduction de cette monnaie avait stimulé l’économie, mais aussi entraîné des problèmes non négligeables. Nous ne devrions donc pas renoncer trop facilement à notre propre politique monétaire, flexible et utile au moment des crises extérieures », constate la ministre.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 janvier 2018, mis à jour le 24 janvier 2018