Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION A NE PAS MANQUER– Regards croisés France, Pologne

exposition exchange pejsageexposition exchange pejsage
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 21 juin 2018

La galerie Przystanek Sztuka, sur les quais de la Vistule, présentera à partir du 8 juin et pendant deux semaines, l’exposition Exchange Pejsage, fruit du travail de deux artistes, Iwona et Adrianna. L’exposition poursuivra ensuite son chemin à partir du 22 juin au centre Sztuki Fort Sokolnickiego.

 

exchange pesage
Iwona Rossochaka Kenny est née en 1968, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie où elle a étudié entre 1990 et 1995 au département graphique. Dans les années 1995-1996, elle a collaboré avec le journal Rzeczpospolita qui a publié ses dessins sur ses pages.

Adrianna Wojcik Muffat Jeandet est née en 1975 à Wrocław. En 1980 elle a immigré avec ses parents en France. Elle vit et travaille actuellement entre Mégève en France et Varsovie. Elle a étudié la peinture à l’Atelier de Gilbert Mazliahen suisse et à l’école des Beaux-Arts du Genevois en France.

 

Leurs paysages se sont croisés pour la première fois en 2014 lorsqu’elles échangent leurs maisons par le biais d’un site internet. Adrianna vient s’installer à Varsovie et Iwona va découvrir Mégève, une station de ski réputée. Avant de se connaître et  sans même savoir qu’elles étaient toutes les deux artistes c’est donc leur environnement respectif qu’elles découvrent et qui les inspire pour continuer leur travail artistique. Iwona a ramené de Megève une série de paysages de montagne, « Je suis fascinée par l’immensité de a paix, le silence et en même temps la grandeur hypnotisante  qui se dégage des Alpes ». Adrianna, quant à elle,  a représenté Varsovie et son architecture urbaine et chaotique dans ses peintures et ses photos. «  A travers la photographie et la peinture, j’exprime les émotions et les sentiments éprouvés durant mon séjour à Varsovie. Ce sont des réflexions sur la vie en ville. Après quelques années passées dans les montagnes, je ressens le besoin d’affronter mes origines ».

 

Leur échange de maison s’est poursuivi par un échange d’expériences qui les a amenées à mieux se connaître. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette exposition commune « Echanger les paysages » qui s’articule autour des questions suivantes : Comment deux étrangères appréhendent-elles l’espace autour d’elles ? Comment le définissent-elles ? Créons-nous notre environnement ou est-ce lui qui nous définit ?

exchange pesage
 

 

Exposition du 8 au 17 juin

Vernissage le 8 juin 2018 à 19h

galerie Przystanek Sztuka : Boulevard de la Vistule

Gen Georges Smith Patton

Présence des artistes les week-ends du 9/10 juin et 16/17 juin

 

Du 22 juin au 14 juillet, exposition à la galerie du centre Sztuki Fort Sokolnickiego

Czarnieckiego 51

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 21 juin 2018