Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUROPE/POLOGNE – Visite de Frans Timmermans à Varsovie

Frans Timmermans VarsovieFrans Timmermans Varsovie
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 10 avril 2018, mis à jour le 10 avril 2018

Hier, le jour de la visite à Varsovie de Frans Timmermans, premier Vice-président de la Commission européenne, le ministre polonais chargé des affaires européennes, Konrad Szymanski, a déclaré à la télévision d’information en continu TVN24 que « nous devons sortir de ce conflit de façon à avoir le sentiment d’un côté que les réformes sont défendues et de l’autre que le conflit avec Bruxelles est résolu ». Selon lui, la position de la Pologne se renforce dans ce conflit et elle est prête à formuler les réformes de la justice de manière à ce qu’elles réduisent les inquiétudes et les doutes des institutions internationales ou de l’UE. 

 

Les journaux polonais expriment leur optimisme quant à la visite de Timmermans en soulignant que les deux parties du conflit se disent ouvertes au dialogue, en adoptant récemment des positions conciliantes et en annonçant qu’un compromis est possible.

 

Selon Dziennik Gazeta Prawna, Bruxelles envoie des signaux qu’elle est encline à renoncer à la procédure de l’article 7 à condition que la Pologne fasse de nouvelles concessions. Le journal insiste sur le fait qu’il serait opportun pour la Pologne de trouver une solution avant le 2 mai, date à laquelle la Commission européenne présentera son projet du budget de l’UE après 2020. Le journal informe que Frans Timmermans rencontrera au déjeuner offert par le Ministère des Affaires étrangères polonais aussi bien la première Présidente de la Cour Suprême, Malgorzata Gersdorf, que la Présidente du Tribunal Constitutionnel, Julia Przylebska. Le commentateur du quotidien Gazeta Wyborcza voit deux enjeux dans le conflit avec Bruxelles : la défense de l’Etat de droit en Pologne et la crédibilité de l’UE. Pour lui, le contentieux entre la Pologne et la Commission européenne est un test pour les institutions de l’Europe unie et l’indulgence à l’égard du gouvernement PiS se traduirait par de nouveaux problèmes dans d’autres Etats membres, comme la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie ou la République tchèque, qui observent avec intérêt l’évolution du conflit.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 10 avril 2018, mis à jour le 10 avril 2018