Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUROPE – Déclarations controversée du Président Duda

europeeurope
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018

La presse accorde une place importante aux propos controversés du président Andrzej Duda prononcés le 11 septembre devant les habitants de Lezajsk (Basse-Carpates). Il a déclaré que « la Pologne a le droit d’avoir ses attentes à l’égard de l’Europe, surtout que celle-ci nous a abandonnée en 1945 à la merci des Russes ». « Nous avons le droit de nous gouverner nous-mêmes et décider quelle Pologne nous voulons et comment la guérir » a –t-il ajouté. Enfin, il a qualifié l’UE d’« une communauté fantasmée, dont rien de bon pour nous ne découle (…). Nous avons besoin d’une communauté ici en Pologne. Une fois que ses problèmes seront résolus, nous nous occuperons des questions européennes. A ce stade, qu’ils nous laissent en paix et qu’ils nous laissent réformer la Pologne ». 

 

Toute l’opposition critique de façon virulente le président. Grzegorz Schetyna, chef de la Plateforme civique (PO) estime que « le président ne se rendait pas compte à quel point ces propos nuisaient à la Pologne ». L’ancien ministre de la Défense Tomasz Siemoniak (PO) dit que ces propos « sont contre les intérêts de la Pologne ».

 

Le quotidien Rzeczpospolita pense « qu’une telle rhétorique anti-européenne va coûter cher au Président » et craint qu’il ait commencé la réalisation d’une stratégie eurosceptique et que le projet européen soit progressivement menacé. L’ancien président Kwasniewki adresse une lettre ouverte au président Duda, publiée dans Gazeta Wyborcza, en appelant à apprécier et respecter l’UE, en qualifiant ses propos de « faux et dangereux ». Il défend fermement les acquis et les succès de l’UE des dernières années (marché commun, des Polonais travaillant et faisant des études à l’étranger) et souligne que la Pologne et son président ne devraient pas s’inscrire dans une mouvance anti-européenne. « Cela est contre notre intérêt national » constate Kwasniewski.     

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018