Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETAT DE DROIT – Frans Timmermans en visite en Pologne

Pologne Etat de droitPologne Etat de droit
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 19 juin 2018, mis à jour le 19 juin 2018

Lundi,  jour de la visite à Varsovie de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, et de sa rencontre avec le Premier ministre sur le contentieux concernant l’Etat de droit en Pologne, la presse polonaise restait très sceptique. 

 

Rzeczpospolita parle dans son commentaire du « Retour de la guerre froide » puisqu’il ne faut pas s’attendre à un tournant lors de la visite de Timmermans, surtout qu’à présent le Premier ministre Morawiecki se retrouve comme son prédécesseur Beata Szydlo dans une impasse où personne ne veut plus faire de concessions. Pour réaliser les attentes de la Commission européenne le PiS devrait annuler complètement la réforme de la justice, ce qui n’est pas concevable. Le commentateur y voit une seule issue : le Conseil européen doit apporter une solution politique grâce au vote de l’article 7. Le journaliste déplore en même temps que le PiS voie le conflit avec Bruxelles par le seul prisme de politique intérieure, ce qui en fin de compte peut s’avérer très couteux pour la position de la Pologne au sein de l’UE. 

 

Polska the Times explique que la Pologne ne « tendra pas l’autre joue » et que la politique conciliante à l’égard de la Commission européenne lancée au début de l’année par le Premier ministre Morawiecki est terminée. Le journal souligne que toutes les déclarations des hommes politiques du PiS de ce weekend suggèrent que la Pologne adoptera une position ferme et musclée contre la CE. Le journal cite entre autres le chef de la diplomatie polonaise qui a déclaré la semaine dernière à Belgrade que « l’article 7 est un outil politique qui sert à affaiblir la position de la Pologne au sein de l’UE, notamment dans le processus de négociations budgétaires ». 

 

Jan Saryusz-Wolski, député au Parlement européen, proche du PiS, estime que « le vote sur l’article 7 devrait enfin avoir lieu car il faut au plus vite terminer ce conflit et arrêter les dégâts ». Zdzislaw Krasnodebski, vice-président du Parlement européen, considère que « la Pologne a fait tout son possible de son côté pour clore un conflit nuisible à l’UE et que la majorité des Polonais pensent à présent que le temps des concessions est terminé ». 

 

Selon le correspondant de Gazeta Wyborcza, Bruxelles est en train de perdre la bataille avec le PiS car il s’avère que l’UE n’a pas de véritable outil d’action pour l’instant puisque l’activation de l’article 7 se traduit essentiellement en pression politique ce qui n’est pas suffisant. 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 juin 2018, mis à jour le 19 juin 2018