Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ETAT DE DROIT – Confiance de la Pologne, pessimisme de la Commission

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 28/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 28/06/2018 à 00:00
PologneEtat de droit

A l’issue de l’audition du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Konrad Szymanski devant ses homologues de l'UE, le vice-président de la Commission Européenne Frans Timmermans a déclaré que la Commission reste sur sa position et constate qu’il existe une menace systémique envers l'Etat de droit en Pologne. Il a déploré que la Pologne n’ait apporté aucun élément nouveau dans sa présentation. 

 

M. Szymański s’est dit confiant sur le fait que la fin du différend avec l’UE était possible. La presse relève que parmi 13 ministres des affaires européennes actifs pendant la discussion, huit des plus critiques, dont la France, avaient coordonné leurs positions et questions. La plupart demandaient une explication sur le passage à la retraite des juges de la Cour suprême et les modalités du recours extraordinaire. 

 

La presse revient aussi sur l’éventuelle saisie de la Cour de justice par l'Union européenne contre la loi sur la Cour suprême qui dépendra de deux facteurs : des réactions à l’audience de mardi et de la décision de la CJUE suite à la demande d’une juge irlandaise de statuer sur l’indépendance de la justice et l’Etat de droit en Pologne en vue de l’extradition d’Irlande vers la Pologne d’un ressortissant polonais. 

 

Le commentateur de Dziennik Gazeta Prawna indique que l’offensive de l’UE vis-à-vis de la Pologne risque de mettre en doute sa crédibilité. Selon lui tous les Etats membres devraient défendre les valeurs communes et il considère injuste que la Pologne soit la seule à être stigmatisée pour non-respect de l’Etat de droit alors que la Hongrie, Malte, la Roumanie et la Bulgarie ne sont pas non exemptes de reproches. 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...