Dimanche 18 février 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT – « One Planet Summit »

Par Lepetitjournal Varsovie | Publié le 13/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2017 à 17:15
one planet summit

Rzeczpospolita a publié hier à l’occasion du « One Planet Summit » à Paris, un entretien avec Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire explique que « les énergies renouvelables deviennent de nos jours plus efficientes que les énergies fossiles ». Il rappelle que grâce aux sources écologiques d’énergie, nous pouvons renforcer notre indépendance énergétique. Interrogé dans ce contexte sur le charbon polonais, M. Hulot constate qu’« il appartient au passé et que c'est seulement en passant aux énergies renouvelables, que nous pourrons stopper les changements climatiques catastrophiques ». « Pour la Pologne, ce changement sera sans doute plus difficile que pour d’autres pays. C’est une raison de plus pour programmer cette transition à présent, plusieurs années à l’avance », conclut le ministre. 

Simultanément, Rzeczpospolita publie une annonce du sommet qui vise à renforcer l’engagement en faveur de la réduction des émissions mondiales de CO2. Le journal remarque qu’en dépit du désistement de Donald Trump, nombre d’acteurs américains sont venus au sommet, parmi lesquels des gouverneurs, des maires, des chefs d’entreprise. A la veille du sommet, 93 entreprises françaises ont adopté une résolution sur la réduction des émissions de CO2. Quant à la Pologne, le journal cite M. Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, qui déclare que « le gouvernement polonais doit mettre en œuvre des projets et des dispositions qui permettront de réduire les émissions nationales de CO2 ». « Vous, vous ne le ressentez pas en Pologne, mais nos agriculteurs perdent leurs champs, leur unique source de revenus », ajoute pour sa part M. Paul Godfrey de la « Radio New Zeland ». 

Enfin, dans son édition en ligne, le même journal publie une tribune de l’ambassadeur de France, M. Pierre Lévy, qui évoque les enjeux climatiques de « One Planet Summit » et de la prochaine COP24 à Katowice (https://pl.ambafrance.org/Aujourd-hui-Paris-demain-Katowice-tribune-sur-les-enjeux-climatiques-publiee)

 

 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet