Dimanche 20 mai 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENERGIE - Bilan 2017

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 08/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 00:00
énergie

Rzeczpospolita du 29 décembre dresse un bilan de l’action du ministère polonais de l’Energie. Relevant les négligences accumulées dans ce domaine, le journal mentionne l’absence d’une réelle stratégie et d'une définition d’un bouquet énergétique à l’horizon 2050 comme étant l’échec majeur de l’année écoulée.

Le chaos dans ce domaine est encore aggravé par diverses annonces sur la construction d’une centrale nucléaire. Des représentants du ministère déclarent néanmoins que des décisions concrètes seront prises début 2018. Autre problème : les orientations du futur amendement de la loi sur les énergies renouvelables qui semblent souvent contradictoires, alors que le secteur des éoliennes, à bout de souffle, compte beaucoup sur des avancées rapides.

Le journal cite Krzysztof Księżopolski de la SGH (Ecole supérieure de Commerce à Varsovie) selon lequel les négligences accumulées dans ce domaine bloquent l’essor des énergies renouvelables et l’augmentation du potentiel de performance et de sécurité énergétique. D’autre part, il n’y a toujours pas de normes de qualité pour le charbon utilisé pour le chauffage résidentiel, alors que le smog est de plus en plus présent. Les représentants du ministère promettent que les combustibles de qualité inférieure seront interdits de vente au détail et que des certifications seront instaurées pour maîtriser les importations.

Le journal cite encore Joanna Maćkowiak-Pandera du Forum de l’Energie qui considère que le ministre Tchórzewski a néanmoins obtenu des progrès dans la restructuration de l’industrie minière, dans l’approche à l’égard du charbon et dans la diversification de l’accès au gaz.

 

0 CommentairesRéagir