Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS MUNICIPALES - Lancement de la campagne du PiS

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 04/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 04/09/2018 à 00:00
Pologne élections municipales

« Personne ne donnera autant que nous » écrit dans son commentaire Rzeczpospolita pour résumer le message du parti au pouvoir communiqué ce dimanche lors de sa convention électorale à Varsovie. Le journal explique qu’une telle convention organisée dans un style américain a pu plaire aux sympathisants du PiS, qui ont entendu ce qu’ils ont voulu entendre : « nous réalisons nos promesses et on vous donnera plus, à condition que les bons candidats soient choisis aux municipales». Le quotidien fait référence aux propos du leader du parti Jaroslaw Kaczynski qui a déclaré qu’ « il fallait s’interroger si nous voulons des collectivités qui coopèrent avec le gouvernement et améliorent le confort de vie des Polonais ou bien qui s’attaquent au gouvernement ». 

 

Le Premier ministre, qui sera le visage de la campagne, a dévoilé un ensemble de 5 propositions pour les collectivités locales : rénovation thermique et énergétique des bâtiments, meilleur tri des déchets, programme « bon voisinage » pour les enfants et les personnes âgées, programme « commune moderne », internet rapide et cofinancement des budgets participatifs municipaux. Gazeta Wyborcza estime, en commentaire, que c’est « un festival de nouvelles promesses qui rendront les collectivités locales plus dépendantes du pouvoir central ». 

 

Le même journal s’attarde par ailleurs sur les passages des discours de deux leaders consacrés à l’Europe. Tous les deux ont fortement souligné leur attachement à l’Union européenne. Le Président du PiS a déclaré que « Les Polonais veulent être dans l’Europe et l’Union européenne, car aujourd’hui l’Europe c’est l’Union européenne. Pour les Polonais, en faire partie est le chemin le plus court pour atteindre le niveau des salaires et le confort de vie de l’Europe de l’Ouest ». Il a également ajouté que « Les Polonais savent qu’ils doivent porter des lourdes charges, que nos partenaires de l’Ouest n’avaient pas à le faire. Mais cela ne signifie pas que nous devons répéter les erreurs de l’Occident et nous laisser infecter par les maladies sociales qui rongent l’Union européenne ». Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a poursuivi dans la même rhétorique : « La Pologne veut être dans l’UE. Nous voulons que la Pologne y soit souveraine ». Il a également salué les grands succès de la Pologne : « Israël parle de l’histoire selon nos termes, l’UE a adopté nos solutions sur la migration et nos finances et notre croissance nous permet d’être dans le peloton de tête européen ». 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...