Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE - A.Macierewicz à Paris

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 septembre 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

L'Agence polonaise de presse (PAP) publie une dépêche sur la visite du ministre polonais de la Défense mercredi à Paris et son entretien avec la ministre des Armées. L'entretien portait sur l'achat des sous-marins pour la Marine polonaise.

« Nous voulons conclure cet accord au plus tôt, avant même la fin de l'année », a déclaré le ministre Antoni Macierewicz. Selon la dépêche, le ministère de la Défense s'entretient également avec la Suède et l'Allemagne pour acquérir des sous-marins. M. Macierewicz s'est par ailleurs dit "très impressionné par l'ouverture de Madame la ministre à la coopération polono-française. Mme Florence Parly est très engagée pour que nos relations soient des meilleures ». Il a également déclaré que « la Pologne était prête à passer par-dessus certaines questions même si cela n'était pas facile ».

Le portail d'information Onet.pl cite pour sa part une source anonyme proche du ministère français des Armées selon lequel les Français ont tâché de convaincre les Polonais que leur offre était meilleure que celle des Allemands. « Si les Polonais se décident à choisir les navires allemands, les Français ne leur vendront pas de missiles de croisière. C'est tout ou rien », dit la source d'Onet.pl. Selon ce portail, la rencontre à Paris marque la réouverture du dialogue. Onet.pl suggère que Varsovie voudra revenir au dialogue stratégique franco-polonais de Chantilly. La France hésiterait cependant sur cette question. « Pour ce faire, il faut avoir de quoi parler et pour l'instant, il n'y a pas de quoi car il n'y a que des divergences, il n'y a pas de points communs dans la politique polonaise et française », constate la source anonyme d'Onet.pl et poursuit : « Je sais que si la Pologne se décide à acheter du matériel français et non pas allemand, l'attitude [de la France]  à son égard [à l'égard de la Pologne] changera ». 

Pologne, Varsovie, Poland, Warsaw, Polska, Warszawa, français, expatriés, communauté, francophile, francophone,

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 15 septembre 2017

Inscrivez-vous à notrenewsletter gratuite !

Suivez-nous surFacebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 septembre 2017, mis à jour le 7 janvier 2018