Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSEIL EUROPEEN – Un accord migratoire qui satisfait la Pologne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 03/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 03/07/2018 à 00:00
Conseil européen accord migratoire

Rzeczpospolita, Polska The Times et Dziennik Gazeta Prawnainforment des décisions prises lors du dernier sommet européen sur les migrations. Le fait que des conclusions communes aient pu être signées par les Vingt-Huit à son issue, est perçu comme un succès personnel du président du Conseil européen, Donald Tusk. Le scénario gagnant-gagnant s’est réalisé car les Etat de l’Europe centrale et orientale ont obtenu qu’il n’y ait plus de quotas obligatoires de réfugiés et l’Italie a évité que la responsabilité des Etats frontaliers de l’UE soit accrue. « Le succès est énorme », a annoncé le Premier ministre Morawiecki de retour à Varsovie. « Nous avons convaincu qu’en tant qu’Etat souverain, nous allons décider nous-mêmes quels migrants ou réfugiés accueillir en Pologne et que nous n’allons pas accepter des quotas de réfugiés imposés […]. Cette position rationnelle l’a emporté au sommet de Bruxelles et la Pologne a réussi à convaincre d’autres Etats européens que la distribution et relocalisation des réfugiés devait être une décision souveraine des Etats membres et que la réforme du système d’asile devrait se faire à l’unanimité », a déclaré samedi Mateusz Morawiecki. 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...