Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GEOLOGIE – Traces du passé en flânant dans Varsovie

Par Jacques Guilloteau | Publié le 24/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 24/10/2018 à 00:00
Photo : cadran solaire dans le parc Łazienki
sundial parc Lazienki

Si en France métropolitaine la présence de blocs rocheux le long des rues n’est pas surprenante, tant sont nombreux ces enrochements destinés à empêcher l’installation de véhicules divers ou disposés pour des raisons de sécurité, par contre à Varsovie ces rochers sont des monuments naturels protégés par la loi. 

 

Il s’agit de blocs erratiques ou moraines qui sont des blocs provenant de l’érosion des chaînes de montagnes scandinaves très anciennes (plus d’un milliards d’années) et abandonnés par les glaciers lors de réchauffements interglaciaires du pléistocène (quaternaire) il y a entre 200 000 et 130 000 ans. Ces blocs rocheux ne correspondent pas à la géologie du socle polonais de même que les sables desquels ils ont été extraits. 

 

Deux sites principaux dans Varsovie sont à découvrir l’un le long d’Al. Puławska  (arrêt de bus Park Dreszera 02) et l’autre près du Muséum Ziémi pan d’histoire de la terre où de nombreux panneaux illustrés expliquent ce phénomène. Ce musée mérite aussi votre visite pour sa collection d’ambres et l’inventaire des inclusions constatées dans les échantillons, ces inclusions consistant en des insectes prisonniers dans ces résines et qui sont clairement identifiés et visibles grâce à un système de loupes.

muséeroches Varsovie

 

 

On observe aussi des blocs morainiques dans le quartier Mokotow (park Dreszera) et dans le parc  Lazienki près de l’orangerie, où le plus ancien de ces blocs erratiques classés a été transformé en cadran solaire en 1831 par Wojciech Jastrzębowski (depuis les arbres ont poussés  et il est à l’ombre!)

 

Ces observations peuvent être complétées de manière agréable en visitant la Mazurie région de 1000 lacs façonnée par la fonte des glaciers où l’utilisation de ces blocs divers apparait dans les soubassements de maisons ou dans les pavements. 

roches mazurie

Et les géologues amateurs se réjouiront de trouver une grande diversité de roches dans les rues de diverse villes de Mazurie (divers granites, gneiss, diorites, porphyres) leur composition minéralogique ayant permis de localiser très précisément leurs lieux d’origine dans les chaines Finlandaises ou Suédoises.

 

Musée de la Terre (Polska Akademia Nauk Muzeum Ziemi w Warszawie)

Al. Na Skarpie 20/26

site 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...